Plongez dans les toiles de Claude Monet

VLAN  lundi 18 novembre 2019 Thibaut Van der Noot

Plein feux sur l’événement « Monet : L'expérience immersive » qui prendra ses quartiers dans la galerie Horta, à Bruxelles, à partir du 28 novembre prochain.

Pile-poil un an après avoir proposé une expérience inédite avec les tableaux de Vincent Van Gogh dans l’antre de la Bourse, la société bruxelloise Exhibition Hub signe son retour dans la capitale avec sa nouvelle exposition « Monet : The Immersive Experience ». Changement d’artiste donc, mais aussi de décor. Exit le Palais de la Bourse, c’est dans la Galerie Horta, sise à deux pas de la gare Centrale, que les œuvres du chef de file du mouvement impressionniste prendront vie. 

Au programme ? Une immersion fascinante dans le monde du maître de la lumière. Grâce à une subtile alliance entre la technologie de pointe d’aujourd’hui et le geste artistique du passé, vous plongez littéralement dans les tableaux du peintre. Vous vivrez une expérience sensorielle singulière qui mélange les dernières techniques de video-mapping et de réalité virtuelle. Le tout accompagné par la partition du Belge Michelino Bisceglia, compositeur récompensé pour la bande originale du film « Marina ».

Gageure technologique

Outre l’œuvre de l’esthète, ce qui a intéressé Mario Iacampo, créateur de l’événement, c’est la gageure technologique imposée. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société carolo Dirty Monitor, spécialisée dans les projections video mapping 3D. Nous avons sélectionné plus de 300 tableaux du maître et utilisé pas moins de 100.000 images pour animer son œuvre au moyen de 60 projeteurs ». Des animations projetées sur les murs bien sûr, mais aussi sur le sol. Ainsi, les peintures s’animent tantôt de manière spectaculaire, tantôt de façon plus subtile, en très grands ou plus petits formats. 

« Notre objectif était de maximiser le potentiel offert par toutes ces nouvelles technologies audiovisuelles pour arriver à un rendu qui soit le plus satisfaisant pour l’œil », explique le directeur de l’expo qui précise toutefois que la technique n’est pas une fin en soi. « Nous ne voulons pas remplacer les musées. Nous ne possédons pas les peintures. Notre volonté est d’offrir l’opportunité au grand public de (re)découvrir Monet à travers un spectacle où le son, les images et la lumière l’invitent à s’immerger dans les toiles du peintre ».

Coût : entre 750.000 et 1.000.000 euros

Cette ambition se traduit notamment par un film d’une dizaine de minutes en réalité virtuelle. Muni de lunettes adaptées, le visiteur pourra dépasser les coups de pinceaux et plonger totalement dans les œuvres du Français. Une expérience immersive impressionnante qui donne parfois le tournis. Toute cette technologie a évidemment un prix. Coût de cette création : entre 750.000 et 1.000.000 euros. « Nous devons faire circuler cette exposition sur quatre ou cinq villes pour rentabiliser un tel projet ». Ainsi, après Barcelone, c’est Bruxelles qui accueillera ce spectacle dès le 28 novembre prochain.

Notre avis

Monet : The Immersive Experience s’affiche comme un spectacle accessible tant aux amateurs du peintre qu’aux néophytes. Si l’on peut regretter le peu d’information délivré aux visiteurs, on est par contre impressionné par le rendu visuel. Les toiles s’animent devant nous pour nous transporter dans la vision que l’artiste avait du monde. En cela, l’intitulé ne ment pas : l’immersion est totale. Une plongée vertigineuse rendue possible notamment par des projections à 360 degrés et soutenue par une musique originale qui donne parfois des allures épiques aux tableaux du peintre. 

Les références à la production picturale de l’artiste s’enchaînent harmonieusement grâce à un jeu subtil sur les lumières et les transitions. Cette scénographie 3D impressionnante ne laissera personne indifférente, les organisateurs cherchant à procurer aux visiteurs ce fameux « wow effect » qui le laissera in fine avec des souvenirs inoubliables plein la tête.

Thibaut VAN DER NOOT

Infos ?

Infos et réservations sur www.expo-monet.be


Thibaut Van der Noot

Commerces à découvrir