Le Salon de l’alimentation sonde vos habitudes de consommation

VLAN  mercredi 16 octobre 2019

Dans le cadre du Salon de l’alimentation qui prendra ses quartiers du 19 au 27 octobre, à Brussels Expo, les organisateurs se sont penchés sur votre assiette. Découvrez quelles sont vos habitudes de consommation.

Cette année, le Salon de l’Alimentation se tiendra du samedi 19 au dimanche 27 octobre, à Brussels Expo, sur le plateau du Heysel. Au menu : foodtrucks, restaurants, ateliers culinaires et autres gourmandises à découvrir parmi plus de 270 exposants répartis sur près de 20.000 m². Par ailleurs, l’Italie, avec ses mets d’exception et sa dive bouteille de renommée internationale, sera l’invitée d’honneur de cette édition. A l’occasion de cet événement, les organisateurs ont sondé les habitudes de consommation des Belges.

Végétarisme et végétalisme

Les Belges ont tendance à s’ouvrir au végétarisme mais boudent encore le végétalisme. En effet, six citoyens sur dix déclarent manger végétarien de temps à autre et quatre sur dix voudraient le faire plus souvent. Seuls trois consommateurs sur dix disent manger végétalien occasionnellement.

Local, de saison et zéro déchet

Consommer local et de saison est une des priorités des Belges. La moitié d’entre eux accorde une grande importance à l’environnement et six sur dix achètent des fruits et légumes de saison. La tendance au zéro déchet est également prise en compte. En effet, nous sommes 80% à estimer qu’il devient crucial de consommer sans déchet.

La dolce vita dans les assiettes des Belges

Le Nord du pays préfère la gastronomie traditionnelle belge : 84% des Flamands la place en première position de leurs cuisines préférées. Quant au sud du royaume, c’est l’Hexagone qui décroche la Palme (plus de la moitié des francophones). Cependant, la Botte met tout le monde d’accord : 64 % des Belges placent la cuisine italienne en deuxième position dans leurs plats favoris. Etant l’invitée d’honneur du salon, l’Italie a fait appel au chef Antonio Russo pour proposer des ateliers culinaires. Il enseignera tout le savoir-faire de sa cuisine natale. L’occasion également de découvrir des produits locaux tels que l’huile d’olive, les vins de caractère ou encore la mozzarella. 

Do it yourself !

Près d’un Belge sur deux cuisine tous les jours à la maison mais 2% déclarent ne jamais le faire. D’aucuns cherchent l’inspiration en ligne et dans les livres de recette mais, la plupart du temps, elle vient de leur créativité personnelle. En effet, la moitié des gens s’inspire de la toile pour cuisiner mais 64% d’entre eux font appel à leurs propres connaissances. Et lorsque l’envie ou le temps n’y est pas, 71% commandent un plat préparé qu’ils vont chercher eux-mêmes. Plus de 50% d’entre eux se font parfois livrer un repas à domicile.

Infos ?

Quand ? Du 19 au 27 octobre de 10 à 18h. Où ? Brussels Expo : Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles. Tickets ? Gratuit après enregistrement en ligne via : https://voedingssalonalimention.tickoweb.be/selection?language=fr (5 € sur place)

Commerces à découvrir