Quel éclairage choisir pour son jardin ?

BLOG  lundi 15 avril 2019

Eclairer une terrasse ou un jardin est tout un art qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il convient d'ailleurs de distinguer un éclairage fonctionnel d'un éclairage d'ambiance.

Les endroits clés ce sont ceux où sont installés la table à manger ou le salon de jardin par exemple. Ces endroits doivent être suffisamment éclairés pour pouvoir profiter d'un bon repas... Ceci n'empêche pas d'y ajouter un éclairage d'ambiance pour parfaire l'intimité une fois le repas fini.

Savoir ce que vous mangez !

Une des premières règles à respecter pour l'éclairage fonctionnel consiste à éviter qu'il aveugle les convives à table. Il est donc contre-productif de braquer un simple spot sur la table, un éclairage indirect, tout en produisant suffisamment de lumière sera nettement plus agréable. Une ou plusieurs appliques sur un mur ou des objets lumineux feront parfaitement l'affaire. 

Où l’installer ?

Il ne faut pas perdre de vue qu'un éclairage extérieur sert aussi à mettre en valeur une terrasse ou des éléments architecturaux d'une terrasse. L'éclairage fonctionnel s'installera de préférence près des portes d'entrée pour un usage facilité. Il revêt également une fonction de sécurité. Ainsi, les marches ou les différences de niveaux devront être suffisamment éclairés pour éviter les chutes. 

Et dans le jardin ?

Le jardin paraîtra plus grand si vous mettez des points lumineux au fond, ceux-ci ne doivent cependant pas être trop forts sous peine de produire un effet inverse. A l'heure actuelle, les lampes LED se déclinent en de multiples supports, ils paraissent le mieux indiqués pour obtenir un résultat probant. La règle à respecter est identique, ce sont des lumières d'ambiance qui ne doivent pas aveugler et occulter l'ensemble. Pour une terrasse, vous pouvez songer à de petits spots encastrés, non seulement ils rempliront une fonction décorative, mais en plus ils délimiteront l'espace..

Commerces à découvrir