Ça vaut le détour : Quartier Georges Henri

BLOG & ARTICLES  vendredi 24 mai 2013 Yamina El Atlassi

Une promenade du côté de Woluwé-Saint-Lambert, pour découvrir quelques unes des bonnes adresses du quartier Georges Henri.

Autour du parc

Quand on songe à se ballader dans le quartier, on pense naturellement d'abord au Parc Georges Henri

Quelques mots de Vincent G. nous indiquent que « Ce Parc a été aménagé à l'endroit d'un cimetière désaffecté dont des vestiges sont nombreux et joliment insérés dans l'espace : des obéliques et de la grille de l'entrée, aux murets qui permettent de s'asseoir en passant par un ancien caveau juif et des croix en bois,...»

On y trouve un coin plaine de jeux, pour les petits, des espaces de sport, de détente et de promenade. Le parc est très populaire, du fait de ses différentes zones susceptibles de plaire à toutes les générations.

A la sortie du parc, du côté du Square Meudon, le rendez-vous des familles et des gourmands de tous les âges est sans aucun doute chez Capoue

Ce glacier, qui a plusieurs enseignes dans Bruxelles, a ici ce qui doit probablement être sa meilleure localisation ! Les jours de beau temps, la file est forcément un peu longue... La patience est de rigueur, mais une fois que l'on a sa glace, le plaisir de la déguster sur un banc ou assis sur l'herbe n'a pas de prix.

Le Square Meudon recèle de quelques autres adresses réputées auprès des habitants du quartier : telle que la Friterie Chez Fernand. Selon Hydargos71 les «Frites et burgers de qualité très supérieure à la moyenne - un must à ne pas manquer ! ». Là aussi, certains jours, le temps d'attente peut être important...

Quand on se promène sur l'avenue Georges Henri, on découvre un tas de petites adresses sans prétention autre que d'offrir un repas rapide et bon marché. Pour ceux qui ont une petite faim, mais l'envie de s'installer dans un cadre plus agréable, c'est vers la rue de Tomberg qu'il faut se diriger car c'est là que l'on découvre Entre & Ose: entre salon de thé et lieu de dégustation.

Boire un verre

teston_small.jpgPour boire un verre, on choisira soit La Cuve à Bière, juste en face de l'entrée du parc, qui bénéficie d'une énorme terrasse et en fait le lieu naturel où se désaltérer !


Si l'on préfère le vin, c'est à Teston les Vins, sur l'avenue Georges Henri qu'il faut se rendre. Ce bar à vins, est également un restaurant qui propose une cuisine italienne.

Cuisine des quatre coins du monde

L'Italie n'est pas la seule cuisine à l'honneur, d'ailleurs ! Le quartier regorge de tas de restaurants et l'on peut y faire quasi le tour du monde !

Pour la cuisine belge, on va chez L'Héritier: une brasserie « bien de chez nous » qui devrait plaire à tous ceux qui recherchent une atmosphère bon enfant et une cuisine savoureuse.

L'Asie a une place de choix : Chez Kampuchea, on découvre la cuisine du Cambodge. Il n'y a pas énormément de restaurants Cambodgiens à Bruxelles, c'est donc une belle découverte.

Le Traiteur Kim propose des plats de Chine, de la Thaïlande et du Vietnam. Pour ceux qui préfèrent manger japonais, il y a Yama Sushi.

Les amateurs de la cuisine du sous-continent indien, quant à eux, ne manqueront pas d'aller déguster les plats de Punjab Tandoori

etoile_du_desert_medium.jpgPour les saveurs épicées du Maghreb, c'est vers L'Etoile du désert que l'on se tourne. Pour Christine S « c'est le meilleur couscous de Bruxelles dans un cadre familial où on se sent comme à la maison. A la belle saison, la terrasse dans le jardin est un plus et en hiver les fumeurs peuvent y fumer tranquillement à l'abris des intempéries. A découvrir absolument ! ».


On revient vers les côtes européennes avec l'Italie, à nouveau, au restaurant Mare e Monti. Delfrifri nous dit qu'il y a été « vraiment étonné par les diversités dans les suggestions! Pour ma part: pâtes aux pleurotes et foie gras! Miam, miam!!!! Un régal à un prix vraiment correct! A recommander en famille!!! Vivement le beau temps pour profiter de leur jardin! ».

coq_medium.jpgPour les raffinements de la cuisine française, c'est vers le Coq en Pâtes que l'on se tourne : «  Un restaurant qui surprend toujours dans le bon sens: équipe jeune et attentive, décor soigné, cuisine inventive et addition équilibrée. » selon Benoityours.

 

Pour cuisiner à la maison

banc_des_saveurs_medium.jpgIl y a bien sûr ceux, qui préfèrent tester les recettes à la maison et jouer les chefs dans leur cuisine. De très bonnes adresses de produits alimentaires se situent dans le quartier : citons, entre autres, le fromager le Caprice des Lieux et son voisin, le Banc des Saveurs, spécialiste des produits de la mer.

Si la cuisine polonaise n'a pas de secret pour vous, le Polski Skelp « U Karguli » devrait être une de vos adresses préférées du quartier.

de_baere_medium.jpgQuant à ceux qui ont vécu ne fut-ce que six mois en France dans leur vie, ils savent déjà que Picard a enfin ouvert à Bruxelles et que l'un des points de vente se trouve dans l'avenue George Henri à quelques pas du parc !


Pour le pain ou les desserts pâtissiers, il y a la Boulangerie De Baere ainsi que la boulangerie Au Croquant. Et à quelques pas de ce dernier, le chocolatier L'Art du Praslin recelle de bonnes surprises sucrées.

 

<h3 >Un quartier tourné vers l'avenir


Il ne faut pas être dans le quartier depuis fort longtemps pour réaliser la présence d'enfants : les aménagements dans le parc, les écoles dans le quartier, les familles que l'on croise . La présence de familles dans le quartier est également marquée par plusieurs magasins spécialisés des environs.

atelier_de_gepetto_medium.jpgIl y a les magasins de jouets C Ki Le Roi où Cécile a « toujours été bien conseillée (...). Il est toujours dispo même quand il y a bcp de monde...chapeau! » ou encore L'Atelier de Gepetto un magasin «bourré de jouets formidables » nous précise Kris P.

 
 Chez Bingo se présente quant à lui comme le spécialiste du seconde-main pour enfants : on y trouve des vêtements, déguisements mais aussi des jouets.

Quant aux ados, ils doivent sans doute attendre avec impatience l'ouverture, promise au 307, d'un skate shop !

Skates qu'ils auront le loisir de pratiquer dans l'espace dédié au coeur du Parc Georges Henri !

Yamina El Atlassi