Street Food

BLOG & ARTICLES  mardi 5 mars 2013 Yamina El Atlassi

Cette semaine Cityplug fait un tour gastronomique de rue : la découverte des spécialités que l'on mange sur le pouce. L'offre bruxelloise est plus large que certains trottoirs de la ville, mais la file aux comptoirs est parfois aussi longue que sur nos routes ! C'est que Bruxelles est l'une des capitales mondiales du Street food. Et vu l'offre variée, cela ne surprendra personne....

Plat national

Il est amusant de constater que le plat national belge est une préparation qui se mange aussi bien en rue que dans le cadre plus classique qu'offre l'assiette. Les frites se doivent en effet de pouvoir être dégustées quelles que soient les circonstances, le temps imparti, la météo ou l'heure du jour ou de la nuit.  

Alors « Petit ou grand », « sauce à part ? », en quelques questions et détails « le » paquet sur mesure sera préparé, servi et dégusté.... On se retrouve bien vite la main pleine de sauce... un délice !

Il y a quelques temps, Cityplug vous avait déjà fait découvrir les friteries qui comptent à Bruxelles.

L'article date un peu, mais le secteur des frites étant relativement stable, les informations sont toujours d'actualité !

L'art bruxellois de manger en rue

A Bruxelles, une spécialité se déguste aux coins des rues depuis des siècles : les caricoles. Souvenir du temps où Bruxelles était un port, avec des arrivages du bord de mer...

Bien moins nombreux qu'auparavant, on trouve encore des vendeurs ambulants de caricoles dans quelques quartiers : au centre ville, sur la place du Jeu de balle par exemple ou à Anderlecht, dans le quartier Saint Guidon. Dès qu'il y a un événément populaire, telle qu'une foire, il y a toujours un vendeur de caricoles pas très loin. Ils sont également présents sur certains marchés.

Mer_du_nord_medium.jpgLe souvenir du bord de mer se déguste également chez Noordzee sur la Place Sainte Catherine. Selon Clairouchka, les « Tapas (y sont) un peu cher mais délicieux, et les serveurs sont très agréables, toujours prêts à conseiller un restaurant dans le quartier, une manière de préparer le poisson... »

poissonnerie_abc_medium.jpgJuste en face, il y a l'autre Poissonnerie ABC Klopik nous dit beaucoup de bien de cette adresse où s'accouder gentiment au comptoir : « ce que j'aime plus que tout, c'est cette ambiance purement Bruxelloise...je resterais des heures à regarder, écouter et parler avec ceux qui font le Bruxelles simple et sympathique : la petite vieille née deux rues plus loin, l'employé Flamand du coin, les copains espagnols ! On ne vient pas ici pour se montrer, entre touristes et expats, on vient pour la bonne cuisine et la chaleur humaine ! »

Un autre plat qui se mange facilement en marchant, sur un banc ou en attendant le bus est le sandwich. On en trouve partout et les files d'attente de certains lieux sont parfois fort longues à l'heure de pointe. Impossible de rédiger un article sur la street food sans citer cette spécialité !

ausuisse_medium.jpgSi nous ne devons n'en citer qu'un seul, c'est bien entendu Au Suisse dont Michel Deroover nous précise que c'est « une institution bruxelloise ! Je fréquente l'endroit depuis les années 60. Qualité et service constant. La Mecque du sandwich à Bruxelles. »

Street food à l'orientale

Il y a quelques semaines, un article spécial Dürüms vous disait tout sur cette préparation dont la variante belge, avec frites et sauce, le rend – aux yeux de certains – bien plus délicieux que son cousin turc !

Le Durum est un réel succès en Belgique, car il est plus facile à manger en rue que la mitraillette, qui reprend les mêmes ingrédients dans une baguette plus épaisse que le pain durum.

Un autre champion oriental de la street food est la pitta. Près de la Grand Place, une rue entière y est consacrée grâce aux nombreux snacks qui s'y trouvent. D'ailleurs qui se souvient que la « rue des Pittas » s'appelle officiellement « rue Marché aux fromages » ?

Deborah F nous en parle : « La rue à Pitta à Bruxelles devient presque aussi célèbre que le gamin qui pisse sans pudeur. On vous harangue tous les deux mètres cinquante pour vous vanter la meilleure pitta de la capitale. Vous avez faim ? Ras-le-bol des étals de fruits de mer et d'autres waterzoi pour touristes ? Laissez-vous séduire par le racolage de Yasmina.De l'avis de certains, la meilleure cuisine snack greco-turc se trouve là. A moins que cela ne soit en face... à vous de choisir. »

Street food à l'américaine

Pas une série, pas un film « made in US » dont une scène de rue ne nous montre pas un vendeur de hot dog ! Combien de fois avons-nous saliver en regardant le héros déguster cette spécialité d'outre atlantique sous nos yeux, pendant qu'il échange des informations capitales avec un autre personnage ?

hop_dog_medium.jpgA Bruxelles, il est possible de déguster cette spécialité, version saine et créative chez Hop dog « Les hopdogs sont délicieux et les gérants vraiment sympas. Ils ont réussi le pari de me surprendre en ajoutant du raffinement à ce classique du fast food », selon Fracal. Mais, il nous prévient :« 2 soucis : si vous en prenez un, vous avez envie d'en goûter automatiquement un autre. Si vous connaissez l'adresse, vous risquez de passer par là plus souvent que de coutumes! »

Street food à l'asiatique

De nombreux plats asiatiques se mangent très facilement en rue et certaines des adresses qui proposent des spécialités de l'un ou l'autre des pays du continent l'ont bien compris et offrent la possibilité d'emporter les plats commandés.

On peut aisément commander des sushis ou des makis et les manger tout en marchant....


cote_sushi_medium.jpgChez Côté Sushi par exemple, dont Marie84 nous précise qu'ils offrent des « Produits originaux, FRAIS et de qualité, large éventail de choix.. Sincèrement très belle découverte et de plus la déco est originale et donne envie de manger sur place, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai hâte qu'ils en ouvrent un autre!! »

walkin'thai_medium.jpgDans le Sud-Est asiatique, l'offre est alléchante, nombreuse, originale. Malgré la forte présence à Bruxelles de restaurants Vietnamiens ou Thaï, très peu d'entre eux permettent de déguster en rue leur préparation, exception à la règle : le Walkin Thai où le packaging permet d'emporter et de manger dehors sans aucun soucis.

« Walkin Thai propose un concept bien en adéquation avec l'esprit du quartier de Flagey! », nous dit Babs,  faisant référence aux nombreuses animations dans le quartier : bars, étangs d'Ixelles, cafés théâtres ou simplement observation de la foule qui passe, alors que l'on est bien installé sur un banc...

Les marchés : place to be entre amis

Depuis quelques années, la tendance de se donner rendez-vous au marché afin d'y boire un apéro et de manger un morceau a pris de l'ampleur à Bruxelles. La partie « Street food » de certains marchés s'est d'ailleurs considérablement agrandie et améliorée au niveau du confort avec des tables et des chaises afin de s'installer et déguster les préparations.

keep_on_toasting_medium.jpgCette tendance a vu l'émergeance de nouveaux types de « Food Trucks », présents sur les différents marchés mais également lors d'événements privés ou publics. Certains de ces food trucks jouissent d'une belle réputation et ont réussi à se faire connaître et apprécié par une clientèle toujours plus nombreuse.


C'est la cas, par exemple de Keep on toasting qui propose des toasts fourrés, selon des recettes de ce jeune chef qui s'est lancé dans la Street food après une belle carrière dans des restaurants plus classiques.

Un autre camion est celui de Sin Street Food, qui propose de savoureux plats végétariens, tels que des soupes, des wraps et même des burgers !

biomobile_medium.jpgA noter qu'il n'est pas rare de croiser le camion de Hop Dog dont on a déjà parlé, ou la Bio Mobile qui sent bon les frites, bio, accompagnée de sauces faites maison, le tout présenté dans un cornet révolutionnaire avec compartiment à sauces !

Quelques marchés pour aller découvrir cette nouvelle tendance d'un certain art de vivre bruxellois :

Marché de la Place du Châtelain

Selon Bonobo c'est « Un endroit très agréable, les commerçants de ce marché proposent des produits artisanaux et de qualité. Ce n'est cependant pas plus cher qu'ailleurs, les petites gaufres a 50cts ou la bouteille de vin a boire entre ami a 12€ est très compétitif je trouve. Je recommande vraiment, c'est un endroit plaisant... »

Marché de la Place Van Meenen

Stéphanie M. Apprécie le fait qu'il n'y ait « pas de grosse foule, le public est très mixte et l'ambiance chaleureuse, c'est aussi l'occasion de se poser en terrasse et d'apprécier le si bel Hôtel de Ville de Saint-Gilles qui domine la place avec une pointe d'orgueil. »

Marché du Midi

Diane D. connaît très bien son parcours, puisqu'après les courses, « Enfin, l'étape indispensable, celle des crêpes marocaines maisons que l'on fourre devant vous de fromage de chèvre, de légumes confits et de miel. À déguster avec un thé à la menthe. Un délice ! »

Et après tout cela vous prendrez bien un dessert ?

Difficile de résister à une envie sucrée quand on marche en rue....

corne_medium.jpgLà, on entre chez Corne et on commande deux pralines. On peut le faire aussi chez GerbaudMarcolini ou tout autre chocolatier 


Ailleurs, c'est l'odeur d'une gaufre de Liège, qui nous tourne la tête et cela tombe bien, il y a toujours une camionnette à proximité.

laurent_gerbaud_medium.jpgDès que le temps est plus agréable, les camionnettes de gaufres deviennent des glaciers, qui attirent l'attention du voisinage grâce à une petite musique kitsh et qui serait vite insupportable si elle n'était pas liée à de bons souvenirs de jours d'été au parfum de l'enfance....

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir