Douceurs venues d'ailleurs

BLOG & ARTICLES  jeudi 28 février 2013 Yamina El Atlassi

Petit tour du monde des saveurs sucrées venues d'ailleurs... Des restaurants, des snacks, des salons de thé ou des supermarchés qui nous ouvrent les portes d'un autre continent ou d'une région du monde... La seule lecture de cet article ne devrait pas vous faire grossir...

Sweet Tea time

Au moment de parler de dessert, on pense évidemment à toutes nos bonnes pâtisseries « bien de chez nous », qui nous servent généreusement de viennoiseries. Cela aurait du nous mettre la puce à l'oreille quant à la nature voyageuse des goûts sucrés.... 

god_save_the_cream_medium.jpg

De nombreuses cafétarias à travers la ville ont habitué nos palais aux pâtisseries anglo-saxonnes : « cup cakes », « cheese cake » (mais sur fond de spéculoos tout de même!) ou autre « carrot cake » et autre « banoffee pie »... 

Pour les plus britanniques d'entre vous, nul doute que God Save the Cream ravira vos papilles.... C'est l'adresse où trouver des scones !

Britxos_medium.jpgParlant des Britanniques, difficile de ne pas embarquer avec eux pour un voyage au long cours à travers tous les pays du Commonwealth, voire au-delà. Cela tombe bien, Britxos un café déli à Saint-Gilles propose toutes les spécialités de ce qui fut l'Empire britannique, mais également de goûter à des saveurs des quatre coins du monde, grâce, entre autre, à leur formule brunch du dimanche qui embarque tout le monde sur un autre continent chaque semaine.

Dolce Vita

piazza_italia_medium.jpgQuand on parle de l'Italie, bien vite des images, des odeurs et des goûts envahissent notre esprit. Séjourner en Italie et ne pas manger de glace ? Impossible.... mais il est possible d'en déguster en restant à Bruxelles, à la Piazza Italia dont un utilisateur du site nous dit : « Exceptionnelle qualité de la glace. A emporter ou à manger sur place. A noter : les différents sorbets de fruits en saison (quand il n'y a plus de fruits, il n'y a plus de glace, c'est aussi simple que cela) et certains fruits exotiques parfois. A goûter absolument : vanille, pistaches, menthe-chocolat,... Ne vous découragez pas pour l'accueil ou par le look de l'endroit : c'est définitivement une adresse incontournable pour les gourmets. »

Si on pousse un peu vers le Sud, on débarque en Sicile, île de mélanges s'il en est.... Le restaurant San Daniele permet de découvrir toutes les finesses et le raffinement de la cuisine de l'île et les desserts ne manquent pas d'originalité.

Conquistadors du goût

Los_churros_medium.jpgLes churros ont réussi à se rendre indispensables à toute sortie dans un marché ou une foire.... mais que faire si une envie de ces beignets sucrés tous droits venus d'Espagne nous prend ? On fonce chez Churros tout simplement ! D'ailleurs, selon Asad : « Ils sont très bon, et même meilleurs qu'en Espagne car là-bas ils sont beaucoup plus gras ». Comment dès lors résister à cet appel, si diétiétique !

Saviez-vous que la recette des « pasteis de Belem » est un secret bien gardé depuis le 19ème siècle ? Plus fort encore qu'une certaine boisson gazeuse.... !

pastelaria_garcia_medium.jpgA Bruxelles, de nombreux amateurs de ces petits flans portuguais se ravitaillent dans le coeur du quartier de la communauté lusitanienne et en particulier à la Pastelaria Garcia.

Selon Lusitano Garcia « On a jamais vu, ni surtout, gouter, des gateaux aussi bons que ceux-ci!!! :) Pour moi, c'est vraiment la meilleure patisserie de Bruxelles, et elle fait mieux les gateaux que ceux de Belem ».

C'est sans dout un peu vite dit, surtout quand on a goûté aux exquises pâtisseries aux goûts variés que l'on trouve au  Petit Forcado

Minuscule adresse où l'on peut déguster une pasteis avec son café, vite fait, comme au Portugal. Le maître des lieux est un passionné : parmi les recettes, l'originale, classique comme à Belem, mais aussi des pasteis sans gluten ou encore aux goût fort variés : du chocolat à la fraise en passant par la pistache et même, certains jours, un goût « mojito » ! 

Délices orientaux

Ah l'Orient... vaste et mystérieux Orient.... Cet Orient qui commence à n'en pas douter à l'Est de l'Europe chez nos amis Polonais... le baba (ou babka) est le gâteau sans doute le plus connu, en tout cas dans sa version au rhum. Mais il y a bien plus de desserts à découvrir chez Lunch and more. 

Ce restaurant sert une cuisine belge et polonaise, dont un utilisateur nous précise qu'il s'agit de la « Cuisine polonaise comme à la maison (ce qui signifie de bonne!) »

shoresh_medium.jpgIl serait trop simple de dire que la tradition culinaire juive n'est qu'une variante de la cuisine polonaise. Trop simple et incomplet, sachant que de nombreuses communautés israélites vivaient également dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord, mêlant ainsi les saveurs d'ici et là aux règles alimentaires imposées par la religion. Certes, on y trouve aussi des babka, mais également des strudels, des gâteaux aux amandes, sans même parler des pâtisseries spéciales selon la fête. Tout cela et bien d'autres est à découvrir chez Shoresh, un véritable « deli » où se ravitailler, entre autres de pâtisseries fournies par Kleinblatt, située à Anvers. Il est possible de manger sur place, puisque Shoresh est également une table d'hôte.

Aux frontières de l'Empire Ottoman, la Grèce a encore un souvenir cuisant de la domination ottomane. C'est probablement à la faveur de ce séjour que les cuisines se sont mélangées avec certaines spécialités présentes dans tous les pays de l'ancien Empire, comme le baklava, dont on ne connaît pas très bien l'origine : la Grèce antique ou l'Asie centrale... Il faut pourtant se rendre dans un restaurant grec, comme le Dionysos par exemple, afin de gouter la variété de pâtisseries de la cuisine grecque, nationale ou régionale.

Dionysos_medium.jpgLa Grèce produit des gâteaux comme le boureki, le galaktoboúreko, les biscuits kourambiedes qui accompagnent un café grec, sans oublier le traditionnel Yiaourti me meli (le yaourt au miel)...

Si vous préférez les loukoums, Muhallebi et autres Sütlaç (riz au lait), c'est la Turquie qui vous ouvre les bras! Le quartier général de la communauté turque se trouve du côté de Schaerbeek. Pâtisseries et épiceries sont légions dans le quartier où l'on trouve le supermarché Candan, ouvert même le dimanche... véritable caverne d'Ali Baba de l'alimentation générale...

L'Empire Ottoman, à son apogée, s'étendait sur un territoire immense sur trois continents : l'Europe et en particulier la région des Balkans, l'Asie mineure et l'Afrique du Nord. Un seul pays a échappé à la domination ottomane, le Royaume chérifien, qui est d'ailleurs la plus ancienne royauté au monde.

La cuisine marocaine est particulièrement sucrée : le thé à la menthe qui accompagne tout au long de la journée n'en est un qu'un exemple parmi d'autres. De très nombreuses pâtisseries existent : cornes de gazelles, briouat ou encore chebakia, mais également de nombreux biscuits secs et plusieurs sortes de crêpes...

Une adresse, parmi toutes celles qui existent en ville, la bien nommée pâtisserie Marrakech !

Destinations exotiques

afroindian_medium.jpgLes lassis indiens, les fruits exotiques africains, les cocktails de jus de fruits brésiliens.... toutes ces douceurs de ces lointaines contrées ensoleillées sont également disponibles à Bruxelles. Il suffit de se procurer un livre de recettes et de se rendre avec la liste des ingrédients au supermarché exotique Express Afro-Indian ou encore au magasin d'alimentation d'Amérique latine El Pueblo Latino où l'on trouve à peu près tous les produits du Mexique à la Colombie en passant par l'Equateur ou le Brésil... !

Parlons-en du Brésil, d'ailleurs... ! Un snack, au centre ville, Rio Jus nous permet de goûter à « l'açaí na tigela ». L'açai est un fruit d'amazonie que l'on prépare en sorbet et que l'on mélange à des flocons d'avoine, des cacahuètes, d'autres fruits frais ou secs... !

Rêves d'Asie

Pour terminer ce tour du monde sélectif des douceurs internationales, rendons-nous sur le continent asiatique.

Bruxelles jouit de la présence de très nombreux restaurants japonais, qui permettent de goûter à toutes les saveurs de la gastronomie de ce pays, y compris les desserts !

Kokuban_medium.jpgCeux de chez Kokuban sont particulièrement réputés. Voici ce que nous en dit Antoine S. « En dessert on appréciera le choix de glaces au goûts aussi inattendus que Gingembre (un must que je recommande, attention ce goût n'est pas sur la carte), sésame blanc ou noir, thé vert ou encore wazabi ».

walkinthai_medium.jpgLa Thaïlande a elle aussi une cuisine raffinée et de très nombreux restaurants sont spécialisés dans la cuisine de ce pays. Au Walkin' Thai le dessert du jour permet d'aller à la découverte de ces saveurs du Sud-Est asiatique : que cela soit du riz gluant au lait de coco servi avec de la mangue ou une crêpe thaï, à la pâte légère, servie avec de la glace vanille ou de la banane, ou encore un gâteau au jasmin, impossible de ne pas trouver dessert à son goût.

st_Anny_food_medium.jpgTerminons avec un dernier Empire : l'Empire du Milieu... Une boulangerie-pâtisserie chinoise, St Anny Food, en plein coeur du quartier asiatique au centre ville vend des produits salés ou sucrés.

La liste est longue et impossible de retenir le nom des toutes ces spécialités, une seule visite ne suffit pas à se donner une idée de la diversité de cette boutique.

Cooklover nous apprend que « Les douceurs sucrées-salées d'origine asiatique qu'elle nous propose sont DELICIEUSES et le prix est plus que raisonnable comparé aux autres boulangeries-pâtisseries ».

Et vous ? D'où venez-vous et ... où allez-vous pour combler vos envies de douceurs ?

 

Yamina El Atlassi