Shopping pour homme à Bruxelles

BLOG & ARTICLES  jeudi 11 octobre 2012 Lucie Van Damme

On oublie trop souvent les hommes dans nos articles sur le shopping: sur les tendances, les endroits où les emmener,... Pourtant, eux aussi s'intéressent à la mode, ou en tout cas ont un désir d'être eux aussi bien habillés. Même s'il est souvent difficile de les convaincre à faire du shopping, une fois qu'ils acceptent il faut savoir où les emmener.

C'est exactement le défi que nous avons décidé de relever, en sélectionnant vos meilleures boutiques bruxelloises.

Nous avons mené notre enquête pour savoir où ces garçons dit "stylés" se ravitaillaient en vêtements. On s'est donc baladé, et on a observé. On voulait trouver pour vous une mode, un style et un prix qui était abordable à tous, mais sans pour autant qu'il s'agisse de vêtements qu’on croise tous les jours dans la rue.

On a découvert de supers endroits, redécouvert d’autres. Il s’agit de magasins qui peuvent correspondre à tous, ce qui est très important à nos yeux. Il y’en a pour toutes les bourses, tous les styles, tous les âges,… Suivez nous !

Sept-87_medium.jpgHunting and Collecting, temple de la branchitude modesque Bruxelloise. Le magasin en lui-même ressemble déjà à une œuvre d’art. La sélection des marques et des pièces est pointue et tendance. On y retrouvera les pièces phares de la saison, qui s’arrachent un peu partout dans le reste du monde. On retrouve ici des marques comme Kenzo, Carven, 3.1 Phillip Lim, Christophe Lemaire, Christopher Shannon ou encore Patrick Ervell. C’est d’ailleurs dans cet unique magasin Bruxellois que Topshop a décidé de s’exporter pour la Belgique (et chez RA à Anvers). Sept-86_small.jpg
Nos pièces préférées du moment ? La collaboration de Vans avec Kenzo, avec une super gamme de basket revisitées, et le pull « Brooklyn parle Français ».

Sept-92_medium.jpgLa boutique suivante où on compte vous emmener n’est autre que Bellerose, un classique du prêt à porter Belge. Un classique oui, mais qui se rafraichit, se modernise, tout en restant propre à son style si particulier de casual chic. On y retrouve toujours des matières nobles, des couleurs chaudes et de si jolis imprimés. Nous avons découvert la boutique de la rue des Chartreux, et bien qu’elle soit plus petite, nous la trouvons beaucoup plus chaleureuse et intimiste que les autres (Louise, Uccle). On a aussi eu l’impression que la marque était présentée de manière plus « branchée » que dans les autres boutiques, et on a trouvé que cela donnait un super booste à la marque. De plus, il faut dire que le personnel est vraiment charmant et attentif à sa clientèle.
Notre sélection? Probablement leurs chemises, surtout celles à motifs. Elles sont toujours jolies sans en faire trop.

Nous sommes ensuite passés par un des multimarques les plus connus de la ville, Privejoke. Sept-95_small.jpg
Le magasin est magnifique, et les hommes n’ont pour une fois, vraiment pas de quoi se plaindre. L’espace qui leur est réservé est super chaleureux, bien présenté, et surtout avec des articles de qualité. Une partie est également réservée aux chaussures pour hommes, autant vous dire qu’ici, l’égalité des sexes modesque est bel et bien présente.
Sept-93_medium.jpgConcernant le style et la selection des pièces, on retrouve un peu le même esprit casual chic que chez Bellerose, qu’on retrouve d’ailleurs aussi dans cet espace
multimarque, à côté d’American Vintage, Levi’s et bien d’autres.
Ce qu’on aime chez Privejoke? La déco chaleureuse de la partie homme du magasin, la mise en scène des vêtements, et puis nous ne sommes pas insensible au fait que ce soit ouvert le dimanche…

Le Dressing fut une découverte, en partie du fait que celui-ci à ouvert il n’y a pas longtemps. Il Sept-101_medium.jpgs’agit d’un petit magasin consacré uniquement à l’homme situé dans le quartier très prisé de Saint Boniface. Le magasin est aéré, ce qui permet de bien voir les pièces qui y sont présentées, et sélectionnées avec goût. On retrouve un style plus urbain et streetwear, tout en restant des pièces faciles à porter pour tout un chacun. On retrouve des imprimés, du denim, de la maille, de la couleur,… C’est définitivement un endroit à découvrir.
Ce qu’on y a préféré? Le côté très unique du lieu, aussi bien concernant le magasin en tant que tel, que les vêtements qui y sont vendus.

Sept-106_medium.jpgDans le même esprit urbain/streetwear, nous nous sommes ensuite rendu chez Reservoir Shop, ce petit magasin de la rue Lesbroussart qui cache pleins de petits trésors. En rentrant dans cette boutique, on est toujours attiré par le rayon homme, qui a un côté plus « accrocheur » de par ses couleurs, ses coupes et ses matières différentes. Une fois de plus, on n’avait pas de quoi être déçu. Les imprimés, les coupes et les couleurs des chemises et des pulls sont vraiment canons, et il faut avouer que même une femme pourrait avoir envie de les porter. L’univers du magasin est également vraiment super, avec des vieux meubles chinés, la baie vitrée au fond qui donne une lumière assez étrange dans la boutique, combinée aux différentes lampes, les jeans Cheap Monday qui pendent dans le fond de la Sept-109_medium.jpgboutique, les chemises qui pendent au plafond… 
Ce qu’on aime ici ? Le côté très street wear mais chic et épuré, ce qui s’explique avec les marques
nordiques qu’on y trouve, et qui ne sont pas facile à trouver ailleurs. On adore aussi le fait qu’il suffit de faire deux mètres pour se retrouver dans leur deuxième magasin, Reservoir Shoes, celui-ci dédié aux chaussures et baskets, qui correspond complètement au style de la première boutique, avec mix intelligent entre du streetwear et des pièces plus épurées. De plus, le magasin est ouvert le dimanche !

Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres magasins sur ma liste, bien que ceux-ci fassent partie de plus grande chaine.

Il y a tout d’abord COS, qui fait des pièces aussi belles pour les hommes que pour les femmes. Leurs coupes sont basiques, simples, mais tombent toujours bien. On y retrouve de nouveau un style très nordique (COS appartient au géant suédois H&M), très épuré. On appréciera beaucoup la qualité des matières (laine, soie, cachemire) pour des prix toujours très abordables.

Ensuite il y a deux petit « nouveaux » à Bruxelles, il s’agit de Sandro et The Kooples. Sandro est déjà présent dans notre pays depuis plusieurs années, mais c’est seulement depuis peu qu’ils ont ouvert leur nouvelle boutique sur l’Avenue Louise, où la collection pour homme nous est disponible. Concernant The Kooples, leur première boutique belge s’est ouverte cet été dans le quartier Dansaert, qui ravit aussi bien les hommes que les femmes. On retrouve un peu le même style dans ces deux enseignes françaises, très dandy, très chic parisien avec un mini côté rock.

Je terminerai avec une enseigne de chez nous, Essentiel. On trouve aussi un style un peu dandy, mais beaucoup plus coloré que chez les français. C’est d’ailleurs leur image de marque, leurs collections sont toujours hautes en couleurs et en imprimés, et d’après nous, c’est une de leurs plus grande force. La qualité des vêtements est exceptionnelle. On aime beaucoup aussi le fait qu’ils s’attardent un peu plus aux détails que d’autres marques, comme sur les accessoires. Leurs écharpes, par exemple, sont toujours vraiment très belles.

 

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent shopping, en espérant que notre petit "guide" de magasin vous aidera.

 

Lucie Van Damme

Commerces à découvrir