Ces endroits mitigés : La Patinoire

BLOG & ARTICLES  mercredi 22 février 2012 Yamina El Atlassi

Beaucoup de lecteurs utilisent notre site afin de découvrir de nouveaux endroits. La lecture des commentaires éveille la curiosité et donne une indication du style, de la décoration et de l’accueil qui sera éventuellement réservé aux futurs visiteurs du lieu.

Ces commentaires sont parfois agrémentés de descriptions très précises et même parfois fleuries !  Aujourd’hui, nous faisons le point sur La Patinoire. 

Les environs

bois_de_la_cambre_bruxelles_medium.jpgLe Bois de la Cambre est un des poumons verts de notre ville. Les habitants du sud de la Capitale s’y rendent volontiers, quelle que soit la saison afin de s’y promener, organiser un pique-nique entre amis ou pratiquer un sport : course à pied, partie de foot ou du roller.

En semaine, beaucoup de circulation y passe : c’est le plus court chemin entre Uccle et le reste de la ville (en passant par Ixelles). Les week-ends de la belle saison, la circulation y est en grande partie interdite aux voitures, pour la plus grande joie des cyclistes, piétons et patineurs !

En soirée, le Bois de la Cambre est également fort fréquenté, par de nombreux Bruxellois qui viennent s’y détendre autour d’un verre, d’un spectacle, d’un repas ou sur une piste de danse. Le tout loin de l’agitation du centre de la ville, avec une facilité de parking non négligeable et un petit côté romantique et aventureux...

Ainsi, le Théâtre de Poche, qui jouxte la Patinoire, permet d’assister à des spectacles originaux. La plupart des spectacles mettent en scène un nombre restreint d’acteurs : l’accent étant mis sur les textes (souvent engagés) plutôt que sur une distribution importante ou une décoration fabuleuse.

jeux_hivers_bois_cambre_medium.jpgEn face, se trouve les Jeux d’hiver, restaurant et club, considéré comme le “place to be” d’une certaine jeunesse dorée, les jeudis soirs. L’endroit a une décoration soignée et le choix musical est assez classique : pas de musique très pointue, une sélection de morceaux faisant partie des tubes du moment (ou parfois du passé).

Les journées d’été, les amateurs de glace se rafraîchissent avec celles proposées pas Il Gelato, à l’avant des Jeux d’hiver. Sur la pelouse s’y organisent parfois des concerts et l’air résonnent des cris joyeux d’enfants !

Toutes les routes du Bois mènent à l’étang : c’est sur l’île en son centre que se trouve le Chalet Robinson, accessible par bac. C’est un endroit idéal pour un goûter en famille ou un dîner en amoureux.

Dans un des autres recoins de ce bois plein de surprises, le club le Wood, permet aux amateurs de musique électroniques de danser sans avoir peur de déranger les voisins. Il est possible de s’y rendre du mercredi au dimanche, avec un petit coup de coeur particulier pour les jeudis où le collectif de DJ WoodStrasse invite régulièrement des DJ’s de la scène berlinoise.

La Patinoire le jour

patinoire_bois_cambre_bruxelles_medium.jpgEn journée, le lieu est le lieu de rendez-vous des promeneurs qui s’y attendent avant de partir à la découverte de la nature environnante. La plaine de jeux permet aux plus petits de s’amuser sous l’oeil vigilent des parents, qui profiteront éventuellement d’un rayon de soleil pour prendre un verre ou une petite restauration sur la terrasse du lieu.

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le lieu : il est tiré d’une véritable patinoire (pour patins à roulettes, “squads” et autres “rollers” qui se trouve devant le bâtiment ! Il est possible de se mettre à ce sport et de louer un équipement.

Très peu des commentaires parlent de ces activités familiales et sportives liées à la Patinoire. Cela s’explique probablement par le fait que dans ce cas-là, les consommateurs viennent “au Bois” de manière très générale, et non spécifiquement à la La Patinoire, comme c’est le cas pour la clientèle du soir.

La Patinoire le soir

patinoire_bois_soir_medium.jpgEn soirée, en effet, la Patinoire est surtout un restaurant, qui se transforme ensuite en club où il est possible de danser ou boire un verre.

Ce n’est donc pas par hasard, à la faveur d’une promenade, qu’on se retrouve à la Patinoire. Les clients y viennent en couple, avec un groupe d’amis ou des collègues. La plupart des clients sont habillés pour sortir.

Il semblerait en effet que cela soit une exigence du personnel à l’entrée. Il est difficile de donner un avis tranché sur ce lieu. Les commentaires donnent un aperçu assez représentatif de ce que beaucoup ont vécu ou entendu via leurs connaissances.

patinoire_interieur_medium.jpgLa décoration est soignée, peu de clients se plaignent de la nourriture, sans que jamais ne soit vantée non plus une cuisine gastronomique de grande qualité. Les prix, sans être excessifs ne sont pas des plus démocratiques.

Les événements qui s’y déroulent devraient plaire au plus grand nombre : une musique de variétés (comme celle du club voisin et frère “Les Jeux d’hiver”), sans excès. Parfois quelques soirées thématiques. La clientèle rassemble tant des cadres et autres employés des nombreuses entreprises qui se trouvent à l’orée du bois que des habitants des communes environnantes.

Certains aiment beaucoup la Patinoire et deviennent vite des habitués ne pouvant se passer d’une petite soirée entre amis entre ses murs, d’autres détestent pour les mêmes raisons...

Et vous ? Quel est votre avis ?

© Photos : Flikkesteph , O. Karekezi, F. Monet

Yamina El Atlassi

Commerces à découvrir