Zellik - Jefke Taxi vous dit tout sur ses belles bacchantes

Avec ses belles moustaches, on ne peut le louper. Des attributs qu’il porte depuis l’adolescence et dont la taille a varié au gré des humeurs mais aussi de ses relations. « J’ai toujours porté la moustache. A un moment, elles faisaient même 1,8m de long. Mais j’ai dû les raccourcir pour une raison de femmes », sourit Joseph De Ganck (81 ans), un Bruxellois qui habite désormais Zellik, à quelques mètres de Berchem-Sainte-Agathe. « Mon ancienne femme n’aimait pas que tout le monde vienne me la toucher, me la caresser, me la sentir ou me la tirer pour voir si elle était vraie. » Des bacchantes qu’il bichonne particulièrement. « Je m’en occupe tous les jours, même le dimanche, lorsque je ne sors pas. Il faut la peigner, la laver, y mettre une pommade pour qu’elle soit souple, un autre produit pour l’adoucir et puis la tourner avec un fer. Sinon, ça pend. Et si cela pend, ce n’est pas beau. Il faut bien compter une petite heure pour qu’elle soit présentable. »

Orde van de Brusselse Moestasje

Mieux connu sous le nom de Jefke Taxi, Joseph est aussi président d’honneur de l’Orde van de Brusselse Moestasje. « Cela fait bientôt dix ans que j’y suis entré. J’en suis un des membres fondateurs avec mon ami Marcel qui tenait son café sur la place du Jeu de Balle. L’ordre compte une soixantaine de membres et il est ouvert à tout le monde. »

Jefke officie encore parfois comme chauffeur pour des mariages en conduisant une oldtimer. Mais sur la Grand’Place, en attendant les nouveaux mariés, ce n’est pas sa Clenet qui constitue la principale attraction. « Beaucoup de touristes demandent à pouvoir être photographié à mes côtés, surtout les Chinois. C’est fou ! »

Sa zwanze et sa bonne bouille doivent assurément y contribuer.

Infos ? www.moestasje.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Zellik