Yvoir - Récompenses sportives

Cette remise s’est faite après la première journée Faites du sport qui a réuni près de 300 personnes qui se sont initiées aux différents sports pratiqués dans la commune.

Le président du conseil des sports Thierry Lannoy a rappelé la volonté des responsables politiques d’encourager la pratique du sport et de mener à bien de nouveaux projets communaux en matière d’infrastructures sportives. On n’attend plus que les signatures ministérielles.

Pour le bourgmestre Etienne Defresne, faire du sport renforce le lien social.

L’échevin des sports Bertrand Custinne a épinglé les différents projets en cours pour un budget de quelque 2,3 millions d’euros, dont 1,5 million de subsides espérés.

Les clubs champions ou les sportifs 2017 ont été mis à l’honneur. Le Beaurinois Aymeric Dehuy, en tir à l’arc de Godinne est champion de Belgique pupille et a obtenu la médaille de «Maître tireur».

À 13 ans, Clara Vandenbossche est championne de Belgique des U14 et médaille d’or, en escrime, sous la direction de Maître Bessemans, d’Anhée.

Les jeunes de moins de 17 ans ont été champions Namur-Luxembourg en tennis, du club de Godinne.

En mini-foot, l’équipe B de 2e provinciale, entraînée par Eddy Lorand, a été championne lors de son dernier match contre Taviet.

En tennis de table de Mont, l’équipe première rejoint cette saison la division 2.

En foot, l’équipe réserve du RFC d’Yvoir a gagné tous ses matchs. L’équipe première quant à elle, de la P4 est montée en P3.

À nouveau champions de Belgique, les cadets de la balle pelote de Dorinne.

D’autres mérites ont été distribués.

Le RFC d’Yvoir a été élu club de l’année. Il a aligné, l’an dernier cinq équipes, deux jeunes et trois adultes. Le club a eu deux équipes championnes l’an dernier.

Edouard Capelle, de Durnal est champion de Belgique en judo, depuis février.

La reconnaissance de l’année a été décernée à Franz Dethy, né en 1942, membre fondateur du club d’aïkido Yama-Arashi d’Yvoir.

Sportif de haut niveau, Louis Toussaint, ancien cycliste de 23 ans reconverti dans l’aviron, en handisport à la suite d’un accident de vélo, a été désigné sportif de l’année. Il rêve des jeux de Tokyo en 2020.

Le mérite sportif de l’équipe de l’année est revenu à l’équipe des moins de 17 ans, du tennis club de Godinne.

Le mérite sportif communal a été remis, en sport moteur, à Jourdan Serderidis qui a participé à 70 rallyes entre 2012 et 2018. Il a été champion du monde en catégorie WRC Troph, a remporté trois victoires, six podiums et 14 Top 10.

GF - équipe de rédaction

Autres actualités à Yvoir

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Yvoir