Yvoir - L’Amicale belgo-ukrainienne en deuil

Un homme de bien et de dévouement s’est éteint. Le président de l’Amicale Belgo-Ukrainienne d’Yvoir-Anhée Christian Piette est parti, sans bruit.

Une grande émotion s’est emparée de tous ceux qui, de près ou de loin, ont des contacts avec l’amicale.

Ce Godinnois d’adoption, avec son épouse Éliane Gilet, s’est engagé depuis plusieurs années à recevoir, comme famille d’accueil, les choristes du chœur ukrainien Dzvinha lors de leurs tournées en Belgique.

Tous les deux ans, depuis le début des années 90, l’amicale organise le séjour et la tournée à Bruxelles et en Wallonie de ce chœur féminin, originaire de la ville de Lviv dans l’Ouest de l’Ukraine. Les membres de ce chœur sont hébergés par des familles des communes d’Yvoir et d’Anhée.

L’objectif de l’amicale, se plaisait à rappeler Christian Piette, est d’ordre culturel mais aussi humanitaire. En effet, les bénéfices récoltés à l’occasion des concerts de l’ensemble Dzvinha sont consacrés à aider deux orphelinats des environs de la ville de Lviv.

Depuis bientôt deux ans, Christian Piette assumait, avec dévouement et rigueur, la présidence de l’association. Il se rendait en Ukraine pour évaluer les besoins des deux orphelinats concernés et préparer les prochaines tournées artistiques de Dzvinha.

Il y a quelques jours à peine, Christian Piette prévoyait encore un nouveau séjour à Lviv afin d’organiser le prochain séjour de Dzvinha en Belgique qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2017.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Yvoir

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Yvoir