Yvoir - Bilan et projets chez les amis de Poilvache

L’ASBL «Les Amis de Poilvache» a été créée en 1987. Ses objectifs sont de promouvoir l’ensemble du site des ruines médiévales de Poilvache pour une meilleure connaissance archéologique et historique et pour améliorer l’animation du site. Celui-ci est ouvert au public, de Pâques à la Toussaint et ce, tous les week-ends et les jours fériés, mais aussi tous les jours pendant les vacances de juillet et d’août, de 10h30 à 18h.

L’ASBL a tenu, récemment son assemblée générale annuelle. La présidente Michèle Barcena a expliqué que, durant la période de fermeture, les activités de l’ASBL se poursuivent. Celle-ci organise régulièrement des réunions pour gérer les dossiers en attente et pour préparer la future saison touristique. Des contacts ont aussi lieu avec la Maison du patrimoine médiéval mosan et ce, dans le cadre du partenariat des deux ASBL.

L’ASBL édite une publication trimestrielle, ce qui nécessite des réunions de comité de rédaction qui permettent l’élaboration du contenu de la revue, destinée aux membres.

Visites guidées et animations médiévales

La présidente a épinglé les diverses activités de l’année écoulée, avant d’énoncer les projets pour l’année à venir. Parmi ces activités, la participation au Carrefour du Tourisme, aux journées du patrimoine, sans oublier l’ouverture du site et de la nouvelle saison touristique le 15 avril, le 23e chapitre de l’ordre de la Prévôté de Poilvache le samedi 29 avril ou encore la publication trimestrielle du périodique de l’ASBL.

Au cours de l’année qui s’ouvre, l’ASBL poursuivra ses partenariats avec la Maison du patrimoine médiéval mosan, le syndicat d’initiative, la maison du tourisme, l’office de promotion du tourisme et le commissariat général au tourisme. Elle continuera à mettre sur pied des visites guidées organisées avec l’occasion de créer des animations médiévales pour les enfants. L’ASBL a aussi comme objectif de restaurer certains endroits du site.

En collaboration avec la Maison du patrimoine médiéval mosan, plusieurs dossiers seront examinés comme l’achat de nouvelles hampes pour les drapeaux, le remplacement de l’escalier de la Tour du Midi, mais aussi la sécurisation du site par l’installation de clôtures, la restauration de l’escalier de la Maison du Grand Pignon et le rafraîchissement de l’ancien panneau d’entrée et son placement aux abords du pavillon d’accueil.

Une nouvelle saison donc qui s’ouvre avec l’espoir, pour les responsables de l’ASBL, comme c’est souvent le cas pour les activités en extérieur en Belgique, que le temps soit favorable.

F.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Yvoir

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Yvoir