Woluwe-Saint-Pierre - Bernadette : « Bénévole, aussi longtemps que la santé le permettra! »

Situé à Stockel, le Centre Oase est un espace de vie et de confort réservé aux patients gravement malades. A l’origine, il s’agissait d’une maison particulière léguée au Cpas de Woluwe-Saint-Pierre. Après quelques travaux, cette demeure s’est transformée en centre d’accueil de jour. A sa tête, Bernadette Marescaux qui y œuvre bénévolement depuis 2010, année de sa pension. « Infirmière de formation, j’ai 45 années de service dans les soins en terminant comme directrice de nursing à la résidence Roi Baudouin qui dépend du Cpas à Woluwe-Saint-Pierre », précise-t-elle.

« L’âge de la pension venu, j’ai décidé de continuer à aider mon prochain en acceptant de diriger ce centre qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes trois fois par semaine. Cela leur permet de voir du monde, discuter, faire des choses simples en groupe comme des jeux, lire et manger le midi. Non seulement, ils ne restent pas chez eux, mais cela soulage leur famille et leur permet de prendre du répit. »

Lundis, mardis et jeudis

Dans sa tâche, Bernadette Marescaux est aidée par son mari Jean Van De Ven ainsi qu’une quinzaine de bénévoles et 2-3 stagiaires. « Chacun est le bienvenu, il suffit d’appeler et je reçois les gens pour connaître leurs motivations et disponibilités horaires. On est ouvert les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 16h30. A eux de choisir, un, deux ou trois jours entiers par semaine. En général, les personnes intéressées habitent dans les environs et sont pensionnées, mais on trouve aussi des gens encore actifs professionnellement. »

Une bénévole qui ne semble pas vouloir mettre un terme à sa tâche. « Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai, tant que ma santé le permettra et tant que j’aurai la passion qui est toujours intacte. »

L’accès au centre Oase comme pensionnaire se fait par recommandation de médecins. S’il ne faut pas habiter la commune, il n’en demeure pas moins qu’il y a une liste d’attente.

Infos ?

Où ? Centre Oase, 15 drève du Bonheur T. 02.773.59.40

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Woluwe-Saint-Pierre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Woluwe-Saint-Pierre