Woluwe-Saint-Pierre - De l’escrime pour mieux apprendre à écrire

Samedi 2 septembre, de 10h à 15h, le Cercle d’escrime européen de Bruxelles organise une journée d’initiation pour petits et grands. « Notre club compte un peu plus de 60 affiliés, âgés entre 5 et 65 ans », précise Yves Bosseloir, le président et maître d’armes de cette institution qui a remporté plus de 50 médailles aux championnats de Belgique durant ces 15 dernières années. Cela, toutes catégories d’âge confondues. « Les ¾ de nos membres sont des jeunes, avec de plus en plus de filles. Mais nous avons aussi un groupe ‘seniors’ (à partir de 60 ans) ». Un club dont les entraînements sont organisés les mardis, mercredis, jeudis et samedis.

De l’appui de Pirates des Caraïbes

Ce samedi, le Cercle d’escrime européen de Bruxelles ouvre ses portes aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’art de manier le fleuret, l’épée, le sabre (en initiation) et le combat de scène (seul club bruxellois à proposer ce type d’apprentissage). « Lors de cette journée de démonstrations et d’initiation, chacun pourra voir nos élèves à l’œuvre. L’inscription se fait sur place et c’est totalement gratuit ». Il évoque les bienfaits de la pratique de sport. « Chez l’enfant, cela apporte concentration, contrôle de soi et respect des règles et d’autrui. Comme dans tous les sports de combat, cela apporte aussi de la dextérité. Plus étonnant, de nombreux pédiatres recommandent aux enfants ayant des problèmes d’écriture de faire de l’escrime. Cela m’a surpris au départ, mais c’est vrai que l’escrime requiert une mobilité fine au niveau des doigts. Très vite, les parents voient une amélioration ».

Mais la meilleure pub de l’escrime reste le cinéma. « D’Artagnan, Pirates des Caraïbes et Zorro, ça marche toujours. Il y a aussi les Jeux olympiques, mais bon, ce n’est que tous les quatre ans ».

Infos ?

Où ? Sportcity, 2 avenue Salomé. T. 0472.70.01.33.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Woluwe-Saint-Pierre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Woluwe-Saint-Pierre