Woluwe-Saint-Pierre - Naissance du premier faucon pèlerin

Pour la quatrième année consécutive, la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre héberge un couple de ces étonnants rapaces, en train de couver quatre œufs depuis début mars. Autant d’espoir de fauconneaux à voir grandir, jour après jour, nourris durant six semaines par les ballets incessants de leurs parents.

Les jeunes resteront au nid pendant six semaines. Durant toute cette période, les parents ne cesseront de chasser pour les nourrir et seront observables.

Des séances d'observation seront proposées devant le bâtiment de l’Hôtel communal, en présence de Didier Vangeluwe, ornithologue spécialisé de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Le blog www.fauconspelerins.be racontera également en détail les derniers évènements de la famille Pèlerins de Woluwe-Saint-Pierre, comme de la cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles et de l’église Saint-Job à Uccle.

En plus de sa dimension pédagogique, le programme « Faucons pour tous » permet également de montrer que des mesures pour la conservation de la nature peuvent porter leurs fruits. En effet, les faucons pèlerins ont failli disparaître d’Europe au cours du XXème siècle, et c’est grâce à des mesures comme l’interdiction du DDT, un puissant pesticide, que ces rapaces sont progressivement revenus dans nos contrées.

Les séances d’observation auront lieu devant la maison communale (avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles) aux dates suivantes:

• Mercredi 03/05 de 16h.30 à 18h

• Mercredi 17/05 de 16h.30 à 18h

• Mercredi 24/05 de 16h.30 à 18h

Participation gratuite, sans réservation, activité adaptée aux enfants.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Woluwe-Saint-Pierre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Woluwe-Saint-Pierre