Woluwe-Saint-Lambert - Deux jours d’arts de la rue autour de Wolubilis

Si les Fêtes romanes ont progressivement changé leur dénomination en Festival des arts de la rue, l’événement reste un rendez-vous incontournable dans le calendrier festif sanlambertin. Cette année, la manifestation souffle ses quarante bougies et se tient le samedi 23 et dimanche 24 septembre à Wolubilis et alentours. « Au départ, il s’agissait d’un festival de poésie qui s’est progressivement dédicacé à un pays de langue romane avant de se tourner vers les arts de la rue », rappelle France Deblaere, programmatrice de l’événement.

« De la place Saint-Lambert, les festivités se sont déplacées vers le site de Wolubilis en 2009. Elles se tiennent en pleine rue, à même le pavé, sans podium. Nous veillons toujours à ce qu’il y ait au moins 3 à 4 spectacles en continu. Non seulement place du Temps libre à Wolubilis, mais aussi à l’athénée royal tout proche qui nous ouvre son site durant le week-end ainsi que sur la rue Neerveld qui assure la connexion entre les deux lieux. »

Plus de 70 spectacles et un feu d’artifice

Pour leurs 40 ans, les Fêtes romanes entendent marquer le coup. « Il est prévu des moments magiques, des surprises où le public pourra participer encore plus à la fête. Ce sera notamment le cas samedi soir avec un grand spectacle précédant le feu d’artifice à 22h suivi de concerts en fanfare jusqu’au bout de la nuit. »

Au total, ce seront 20 scènes accueillant 25 compagnies belges et étrangères pour plus de 70 spectacles. Parmi ceux-ci, théâtre de rue, mentalisme, cirque contemporain, danse, numéros aériens, jongleries, acrobaties, théâtre d’objets, marionnettes, pyrotechnie… Mais aussi un marché en plein air d’une quarantaine de créateurs, une expo d’une centaine d’œuvres d’art contemporain issues de l’importante collection de l’Artothèque, un Village solidaire faisant la part belle aux initiatives citoyennes et solidaires Nord-Sud, une panoplie d’ateliers et d’animations pour petits et grands.

Infos ?

T. 02.761.60.29

www.wolubilis.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Woluwe-Saint-Lambert

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Woluwe-Saint-Lambert