Willemeau - Marche des coquilles:un marcheur, un arbre

Organisée par le Cercle d’Histoire de la Vallée du rieu de Barges, la marche a pour but de favoriser l’échange au sein du village de Willemeau, mais également de verdir les alentours de la place.

Le Cercle d’Histoire voit le jour en 1993, sous l’impulsion de six membres fondateurs. Tous ont un point commun: un attrait indéniable pour le patrimoine architectural et naturel de la région ainsi qu’un véritable engouement pour le folklore et les traditions locales.

Très vite, les objectifs se fixent au sein de l’association, le principal étant de sauvegarder et promouvoir l’Histoire, mais aussi les événements présents et à venir tout en faisant connaître les environs aux habitants ou à toute autre personne intéressée. Une sorte de travail de mémoire sur fond de ligne du temps.

Les actions concrètes du C.H.V.R.B sont d’ailleurs nombreuses en ce sens. Il y a tout d’abord la publication d’un périodique contenant les recherches des historiens locaux. L’asbl organise aussi des conférences et des expositions en lien direct avec ses objectifs initiaux.

Ensuite, l’organisation de promenades-découvertes à travers des circuits commentés. À noter que les membres apprécient apporter leur aide et leurs connaissances aux personnes à la recherche d’un fait ou d’une information sur les villages de la Vallée. Une source de connaissances non négligeable qui pourrait en aider plus d’un.

Marcher et planter

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Cercle d’Histoire invite donc le tout un chacun à une promenade de 7 km à travers les chemins de Taintignies et de Willemeau. À l’issue de celle-ci, un dernier petit effort sera demandé aux participants: celui de planter un sorbier sur la place de Willemeau. Une coquille et une boisson chaude feront office de récompense chaleureuse. Le tout, sous la supervision du Père Noël, de passage pour l’occasion…

Le rendez-vous pour le départ est fixé à 9h30, à la Maison de la Vallée, rue Dubus à Willemeau.

Les inscriptions pourront se faire à partir de 9 h 15 et une participation de 2,5 euros sera demandée. Une autre marche, baptisée marche des Etrennes sera également au programme le 7 janvier 2018.

E. B - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Willemeau