Wellin - Une crèche pour les Nutons wellinois

Dans son allocution, la bourgmestre Me Anne Bughin-Weinquin a rappelé qu’une étude menée dans le cadre du PCDR avait mis en évidence le fait que la population de Welllin était relativement âgée, et les jeunes sous-représentés. Les édiles communaux agissent donc pour faire de Wellin une commune où les familles s’installent, une commune qui présente les équipements et structures favorisant le bien-être de tous. La création de la crèche s’inscrit dans cette démarche, d’autant qu’elle a été bâtie sur le même site que la maison des associations qui accueille déjà la bibliothèque, les consultations ONE, les réunions des aînés et de nombreuses autres activités.

Cette crèche peut accueillir 18 enfants. Si on y ajoute les 24 places disponibles chez les accueillantes à domicile de la commune (les deux services sont complémentaires), Wellin dispose d’infrastructures permettant d’accueillir 42 bambins ce qui, selon les représentants de l’ONE Me Culot et M Leider, amène le «taux de couverture» à 59%, pour une moyenne de 40% dans les autres communes de la Province.

Mais le Ministre Collin, dont les services financent le projet à hauteur de 480.000 € sur un coût total de 670.000 €, a rappelé que le «plan Cygogne III» activé ici le sera également dans 25 autres communes de la province de Luxembourg. Il semble que la proximité du Grand-Duché et de la E411 incite les jeunes couples à s’installer dans la région. Ces lieux d’accueil pour jeunes enfants faciliteront l’accès au travail pour les parents. Globalement, ce dernier «plan Cygogne», qui a nécessité la coordination de sept ministres permettra la réalisation de 115 projets en Fédération Wallonie-Bruxelles et région bruxelloise, ce qui représentera 3.186 places.

À Wellin, comme l’a rappelé à l’assemblée Bruno Meunier, échevin de la Petite Enfance, le bâtiment conçu par l’architecte Collet et édifié par l’entreprise Thomas & Piron accueille deux groupes de neuf enfants (un groupe par étage). Les bambins n’évolueront donc pas dans une mégastructure mais dans des espaces judicieusement aménagés pour leur confort. L’équipe d’encadrement est constituée de la directrice Me Ingrid Gilles, de puéricultrices (3,5 équivalents temps plein), d’un(e) infirmier(-ère) à ½ temps, et d’une technicienne de surface (1/2 temps).

Reste une question encore sans réponse: au printemps prochain, Wandalino va-t-il inviter les Nutons de sa pouponnière sur un char du carnaval?

Prochaines activités phares à la Maison des Associations: Salon du livre le dimanche 3 décembre (présence de Julien Lapraille pour une séance de dédicaces) et marché de Noël le dimanche 10 décembre

R.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Wellin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wellin