Wellin - Grippe aviaire: un élevage de poules touché

Le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire vient à nouveau de frapper. Il a été détecté dans un élevage de poules amateur à Wellin. Une zone tampon temporaire (regroupant les localités de Halma, Wellin et Chanly) a été délimitée dans cette partie de la commune. Au sein de cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œuf à couver sont interdits et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur. Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de cette zone doit envoyer endéans les 48 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents.

Cette zone sera maintenue au moins trois semaines. Il n’y a pas de mesures supplémentaires dans le reste du pays. Les mesures de prévention qui sont d’application toute l’année suffisent pour couvrir le risque, légèrement augmenté, mais n’atteignant pas celui qui avait conduit notamment aux mesures de confinement. L’AFSCA demande toutefois à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

«Alors que la circulation du virus de la grippe aviaire est très faible en Europe actuellement, nous sommes cependant, à nouveau, confronté à un cas chez un détenteur hobbyiste, a pour sa part commenté le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus. Le secteur professionnel n’est actuellement pas touché, mais nous devons rester très vigilants. La stricte application, dans la zone tampon, des mesures préconisées est capitale pour que ce cas reste isolé. À ce stade, l’analyse de risque menée par mes services n’impose pas de prendre des mesures plus larges à l’échelle du pays.»

Infos sur www.afsca.be/santeanimale/grippe aviaire/

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Wellin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wellin