Welkenraedt - Un haka géant à l’Athénée Royal de Welkenraedt!

Dans le cadre de la semaine citoyenne de cette année scolaire, les élèves de 4e et 5e générales, techniques et professionnelles ont été initiés par leur professeur de français Geneviève Lejeune au haka traditionnel maori, rendu célèbre dans le monde entier grâce à l’équipe de rugby des All Black.

Véritablement séduits par le pouvoir rassembleur du haka, les élèves de l’ARW coachés par leurs professeurs ont alors imaginé un ambitieux projet: réaliser un immense haka avec toute l’école afin de célébrer la fin d’année. Une façon originale pour l’ARW de montrer, à travers ce rituel emblématique, les forces de leur école mais aussi mobiliser un maximum d’élèves ainsi que les professeurs afin que chacun se sente concerné et comprenne qu’il fait partie d’un tout. Enfin, c’était l’occasion pour l’école de créer son propre chant et pourquoi pas le transmettre aux futures générations d’élèves.

«On est où? À l’ARW!»

Une fois le texte réalisé, place aux répétitions acharnées. Tous les lundis midi dans le gymnase de l’école, une centaine d’élèves de la 5e primaire à la 7e professionnelle se sont réunis pour répéter ensemble le grand haka. Et il faut croire que ce projet commun a fait mouche puisque même les professeurs les plus timides se sont lancés dans l’aventure.

Le 26 juin dernier, pour célébrer la fin d’année, élèves, professeurs, éducateurs, proviseur et préfet ont exécuté le grand haka, baptisé y’hakaARW. Unissant leurs 128 voix, ils ont fait vibrer les murs de l’école en entonnant le chant. «On est où? A-R-W. On est où? À l’ARW! Mixité, amitié font notre fierté. Diversité des cultures, c’est notre nature. Cet air est à tous!» a-t-on pu entendre résonner à travers toute la cour de l’école. Les participants arboraient pour l’occasion des t-shirts personnalisés aux couleurs de l’école. Une belle preuve de l’ambiance et de l’esprit collectif qui règnent au sein de cet établissement scolaire. Cerise sur le gâteau: la performance a été filmée par le réalisateur verviétois Mourad Touati. Elle sera disponible d’ici quelques jours sur la page Facebook de l’école.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Welkenraedt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Welkenraedt