Welkenraedt - Comment parler avec ses ados des jeux video?

«Po urquoi m’empêchent-ils de jouer à mes jeux préférés ?» « Est-ce qu’à force de jouer à GTA, mon fils ne va pas devenir violent? » « De toute façon, mes parents ne comprennent rien aux jeux vidéo !» « À jouer autant, je me demande quand il trouve du temps pour étudier! » Autant de phrases entendues autour des célèbres manettes de jeux vidéo.

Apparus il y a à peine une quarantaine d’années, les jeux vidéo et leurs pratiques ont beaucoup évolué depuis la création d’Internet et des technologies mobiles. Ils font d’ailleurs maintenant partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Source de loisirs et de socialisation, ils soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi celles-ci, nous retrouvons souvent les risques de dépendance et le contenu violent.

Maxime Verbesselt abordera ces questions tout en ouvrant plus largement la réflexion à une meilleure connaissance de ces médias et des usages que les jeunes en font. Après une pause sandwich, un atelier sera proposé aux jeunes et à leurs parents pour dégager des pistes pour une utilisation responsable des jeux vidéo à la maison.

Maxime Verbesselt est animateur en éducation aux médias à Action Médias Jeunes, spécialisé en jeux vidéo. Action Médias Jeunes a pour mission de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias.

Prix: 3€ sandwich inclus

Réservation souhaitée: 087/89.91.70

- équipe de rédaction

Autres actualités à Welkenraedt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Welkenraedt