Welkenraedt - Un mois du jeu vidéo au Centre culturel

Le «Mois du jeu vidéo» est un concept unique et pluridisciplinaire qui propose aux gamers confirmés ou aux débutants, aux parents et aux ados ou aux simples curieux de se retrouver autour de cet objet culturel (oui, culturel!) parfois méconnu et souvent mal perçu. Au travers d’un film, de conférences, d’ateliers de création, d’une exposition dédiée au rétrogaming ou encore d’une pièce de théâtre, vous aurez l’opportunité de (re)découvrir sous un nouveau jour les multiples facettes du jeu vidéo.

À la fois ludique et instructif, le «Mois du jeu vidéo» s’adresse à tout le monde… Ne manquez pas cette occasion de tutoyer les plus grands héros du milieu, nous sommes certains qu’ils vous séduiront.

Une expo rétro-gaming

Rétro-gaming, c’est le nom de la nouvelle exposition organisée au centre culturel de Welkenraedt. Du 1er au 30 mars, redécouvrez les jeux vidéos de ces 30 dernières années et plus encore. Une exposition unique et amusante où Pacman, Sonic, Super Mario et quelques légendes de l’univers du jeu vidéo envahiront le Centre culturel. Le forum se transformera pour l’occasion en salle d’Arcade à l’ancienne.

Et on pourra aussi venir agiter ses pouces sur les manettes des NES, Atari 2600, Mégadrive, Nintendo 64, Playstation 1 ou écraser frénétiquement les touches des bornes d’Arcade vintage.

L’exposition Rétro-gaming vous fait remonter le temps, de console en console et de jeu en jeu. Une exposition organisée en partenariat avec l’ASBL Rétroludix. L’expo est accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (dernière entrée 17h). Entrée gratuite.

Les jeux vidéo: culture ou perte de temps?

Le jeudi 8 mars de 19h30 à 21h30, le centre culturel de Welkenraedt proposera également une conférence gratuite autour du thème «Jeux vidéo: culture ou perde de temps?» L’objectif sera de casser certains stéréotypes à l’égard de cet objet culturel méconnu du grand public.

Si tout le monde est d’accord pour soutenir que le jeu est bénéfique pour le développement des enfants, il est nettement plus épineux de justifier les pratiques ludiques des adultes, a fortiori quand il s’agit de jeux vidéo. Certains utilisent des marqueurs de légitimité traditionnels pour défendre leur pratique. Les jeux vidéo permettent en effet d’apprendre l’histoire, de s’informer, de développer son esprit logique, ses réflexes ou ses compétences de gestion ou de travail en équipe. D’autres plaident pour que leur passe-temps favori ne perde pas son caractère purement récréatif et divertissant.

Nous essayerons de comprendre en quoi le jeu vidéo se rapproche ou se différencie d’autres pratiques culturelles mettant en scène des univers fictionnels. Avec Maxime Verbesselt, animateur en éducation aux médias à Action Médias Jeunes, spécialisé en jeux vidéo. Action Médias Jeunes a pour mission de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias.

Réservation souhaitée: 087/89.91.70

www.ccwelkenraedt.be info@ccwelkenraedt.be 087/ 89. 91. 70

- équipe de rédaction

Autres actualités à Welkenraedt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Welkenraedt