Wavre - Artisan ébéniste, Dylan Wargnies vous ouvre sa porte

Organisée depuis 2006, à l’initiative du SPF économie, la journée de l’artisan a comme objectif de mettre en lumière la passion, le savoir-faire et le talent des artisans belge. Ce dimanche 18 novembre, ils seront plus de 400 dans tout le pays à ouvrir les portes de leur atelier afin de faire découvrir leur métier au grand public. «Nos artisans sont actifs dans une cinquantaine de domaines différents. Cela va des métiers de bouche aux activités traditionnelles de l’artisanat (poterie, bijouterie, travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique…), en passant par la restauration d’objets anciens ou la création exploitant des techniques innovantes (lunettes sur mesure, figurines imprimées en 3 D…) », détaille l’UCM, partenaire de l’événement.

Parmi les 35 Brabançons qui y prendront part, nous avons rencontré Dylan Wargnies, un jeune ébéniste installé chaussée de Louvain à Wavre.«Je fais de la création de petits mobiliers tels que des chaises ou des tables, mais pas uniquement. Je propose aussi des bijoux et je travaille aussi d’autres matériaux comme le métal. Ma spécificité est de proposer des créations originales et ludiques», nous explique-t-il.

Formé à l’IATA de Namur, Dylan Wargnies a, parmi ses réalisations phares, une lampe appelée Pipan, imaginée pendant ses études. «Je voulais faire quelque chose des chutes de bois qu’il me restait. J’ai beaucoup réfléchi et l’idée m ’est venue en pleine nuit », se souvient-il. C’est ainsi qu’est née cette petite lampe LED en hêtre massif, fabriquée entièrement à la main.«Ce sont 5 sections de 15 cm et un élastique central qui permettent à cette lampe de prendre toutes les formes qu’on veut selon ses besoins et ses envies.»

Partager son savoir

À côté de la création, le partage du savoir est un autre élément qui tient à cœur de Dylan Wargnies. Pour cela, il organise des formations durant lesquelles il apprend aux participants à confectionner une table basse en une journée ou un petit miroir en une soirée. De quoi leur faire découvrir toutes les bases du métier.

C’est d’ailleurs pour cette envie d’échange qu’il participera à la journée de l’artisan ce dimanche: «C’est l’occasion de montrer aux gens ce qu’est le métier d’ébéniste et de leur faire prendre conscience de la valeur du travail qu’il y a derrière leurs meubles. Je leur proposerai même de mettre la main à la pâte en faisant quelques découpes…»

L’an dernier, plus de 45.000 curieux à travers toute la Belgique ont poussé la porte d’un ou plusieurs ateliers lors de la journée de l’artisan.

> Dimanche 18 novembre de 10 h à 18 h. Événement gratuit. Dylan Wargnies, Chaussée de Louvain, 473b2, 1300 Wavre, 0494/62.68.08. Infos: www.journeedelartisan.be – /www.wargniesdylan.com

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Wavre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wavre