Wavre - «Au fil de l’Autre» aux cimaises de l’Espace 14

Originaire de Wépion et résidant à présent en France, dans la région de Bergerac, Manu Henrion parle de sa peinture avec le même langage poétique et coloré qu’il transmet à ses œuvres. «Toujours et encore cette envie de partager une perception, de ce qui fait la Vie des hommes… Tout est à chercher, et peut-être à trouver… Le fil est fragile, ténu, il faut le saisir, s’y accrocher, et peut-être un instant s’y balancer…».

Une peinture abstraite, colorée, vive, torturée, où l’artiste s’en prend à la matière. On sent derrière chaque œuvre des heures et des heures de travail, de doute, de remises en question, au départ d’une inspiration parfois liée à un paysage, un sentiment, une histoire vécue… La maîtrise est parfaite. Il faut dire que Manu Henrion a derrière lui des années d’études de dessin, de croquis et de peinture, à l’Académie d’Etterbeek puis à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Il a exposé régulièrement depuis 2004, en Province de Namur et de manière plus exceptionnelle dans le Brabant wallon en participant au parcours d’artistes de Tourinnes la Grosse il y a quelques années, ainsi qu’en France, où il a posé son chevalet depuis 6 ans.

Cette année, Manu Henrion s’est à nouveau tourné vers la jeune province pour exposer sa passion en incitant le photographe wavrien Ruddy Charlier à sauter le pas puisqu’il s’agira d’une première exposition pour ce dernier.

Autodidacte, déjà très sensible à l’image et doté d’une excellente mémoire visuelle, Ruddy Charlier se passionne dès l’âge de 15 ans pour la photographie, argentique à cette époque. Avec l’apparition du numérique, de nouvelles techniques de prises de vues lui permettent de mettre en valeur d’une façon différente des sites urbains et industriels, des endroits chargés d’histoire qui deviendront rapidement une source de création.

En essayant de dénaturer le moins possible le sujet originel, il veut rendre sa vision abstraite et susciter la curiosité en donnant à l’image une autre définition, mais toujours accessible. Submergé par sa sensibilité, il essaye de capter l’âme du passé pour en partager son émotion et offrira, lors de cette exposition, des œuvres techniquement remarquables doublées d’un apport émotionnel touchant et inoubliable, présentées sur support DIBOND.

«J’ai rencontré Ruddy il y a quelques années lors d’un atelier ouvert», raconte Manu Henrion. «Il a apprécié mon travail et est venu depuis à toutes mes expositions! Le thème de l’exposition «Au fil de l’Autre», c’est donc une histoire d’amitié» et de découverte aussi puisque l’exposition se tiendra dans le magnifique Espace 14ème art, une prestigieuse galerie d’art contemporain créée dans… une ancienne mercerie!

Un duo d’artistes talentueux, exposés dans un véritable écrin désireux de contribuer au rayonnement des artistes; trois excellentes raisons d’aller découvrir cette exposition qui sera accessible gratuitement du 6 au 21 octobre.

> Galerie d’Art Espace 14 – 14a, Rue Lambert Fortune – 1300 Wavre – 010/24.20.14 – www.espace14emeart.eu – www.h-uman.be

J.S. & C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Wavre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wavre