Wavre - IPES : les élèves ont créé leur jardin potager

Les élèves et professeurs du premier degré de l’IPES Wavre ont récemment mis sur pied un potager et un coin compostage, situés non loin de l’entrée des élèves du Quai aux Huîtres.

Ce projet, intitulé « Au Quai Vert », a débuté au mois de septembre 2017 lorsque les élèves ont commencé à travailler sur le projet durant leurs différents cours. Ils ont par exemple dessiné le plan du potager et les maquettes lors des cours de sciences, mathématique et technologie. Ils ont également participé à des activités liées au projet comme la visite du compostage de la station d’épuration de Basse-Wavre.

Dès janvier 2018, le projet s’est concrétisé par les constructions des bacs de plantation et de compostage. Enfin, les élèves ont planté les légumes, fleurs alimentaires, fruits et aromates dans le courant du mois d’avril.

Ce jardin potager est destiné avant tout aux élèves de la section hôtellerie. Ceux-ci pourront ainsi utiliser les produits cultivés au sein du « Quai Vert » afin de réaliser des petits plats de qualité au restaurant le Quai aux Huîtres. Du côté de la culture des légumes et de l’entretien du coin vert, ce sont les élèves du premier degré qui réaliseront cette tâche pendant leurs heures libres.

Intelligences multiples

Les objectifs du projet sont multiples : faire découvrir l’école autrement, s’amuser en apprenant et conscientiser les plus jeunes aux problèmes de l’environnement. Le but est également de valoriser les différentes intelligences au travers des activités comme le travail d’équipe, le bien vivre ensemble, etc.

En effet, ce projet fait appel aux intelligences multiples prônées par Howard Gardner, diffusées auprès des enseignants et vulgarisées par Renaud Keymeulen en Belgique. Dans le cadre de ce potager, le projet stimule déjà quelque sept intelligences différentes sur huit au total :

• naturaliste : plantations, contact avec la terre, prendre soin des plantes, etc.

• logico-mathématique : calcul des métrages, espacements entre les plantations, organisation des plantations, etc.

• spatiale : organisation des plantations, maquettes, plan, construction, etc.

• interpersonnelle : collaborations horizontale et transversale, entre enseignants aussi, gestion de réunions, etc.

• intra-personnelle : trouver sa place dans le groupe, se responsabiliser, se motiver, etc.

• kinesthésique : mise en place des bacs et leur construction

• verbo-linguistique : affichage, rédaction des panneaux, compréhension des modes d’emploi, tenue des réunions, rédaction de PV, etc.

La présentation du jardin potager, en présence de Renaud Keymeulen, s’est tenue le 17 mai dernier. Tous les intervenants n’ont pu que féliciter les élèves pour ce projet !

- équipe de rédaction

Autres actualités à Wavre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wavre