Wavre - «Que la Science soit avec toi!» à l’IPES

Comment donner aux jeunes le goût pour les sciences? C’est en partant de ce questionnement que les professeurs des sections scientifiques de l’école provinciale ont mis sur pied la biennale des «Sciences amusantes». Pendant une semaine, les élèves de la 3e à la 6e secondaire vont réaliser des expériences à destination des 5e et 6e primaires des écoles avoisinantes.

Intitulée «Que la Science soit avec toi!», la Semaine des «Sciences amusantes» a pour thème, cette année, l’espace: une discipline encore trop souvent méconnue et appréhendée par les élèves.

Afin d’allier tant un aspect pédagogique que ludique, l’IPES de Wavre a choisi de s’inspirer d’une célèbre saga se déroulant dans la voie céleste: Star Wars.

Respirer à bord d’une navette?

Au cours des visites dans les laboratoires, les apprentis Jedi de l’école primaire auront ainsi l’opportunité de découvrir comment produire de l’hydrogène et de l’oxygène à bord d’une navette, de comprendre l’absence de la propagation de son dans l’espace, d’observer avec une longue-vue,etc.

Cette opération, qui consiste en une première approche amusante de la physique, de la biologie et de la chimie, vise plusieurs objectifs: initier et familiariser les élèves de 5e et 6e primaires aux différentes disciplines scientifiques, permettre aux étudiants du secondaire de valoriser leur travail de recherche en le présentant aux élèves du primaire ou encore identifier et susciter d’éventuelles vocations au sein des étudiants de l’IPES.

La semaine a été inaugurée jeudi dernier par une conférence donnée par Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur, passionné par l’aviation et la conquête de l’espace, détaché de l’Enseignement auprès de l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout, en charge d’organiser et d’animer les Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Transinne (Libin).

> https://www.ipeswavre.be/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Wavre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wavre