Watermael-Boitsfort - La place Keym prévient : « Des travaux, soit ! Mais touche pas au parking ! »

La place Keym s’offre le rare luxe d’une galerie commerçante assortie de nombreux commerces variés et de proximité en bordure. Certes, son revêtement s’avère vétuste et ses boules pavées d’un autre temps. Et même si chacun semblait s’en accommoder, une réfection s’avérait nécessaire. Mais riverains et commerçants ne sont pas d’accord avec le projet de réaménagement soumis par les autorités locales. C’est en masse qu’ils font connaître leurs désaccords. « Nos deux principaux griefs concernent le report des places de parking à l’extérieur du cœur de la place où il n’y a pas de commerces et la suppression des passages pour piétons sur les deux artères traversant la place », indiquent en chœur les administrateurs de l’asbl Keym,. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils mobilisent les foules. « Nous avons déjà remis des pétitions avec plus de 4.500 signatures et faisons circuler maintenant une requête à signer qui sera déposée le 20 décembre lors de l’enquête publique. » Un document que chacun peut se procurer et signer dans tous les commerces de la place.

69 commerces, 270 travailleurs

Sur la place, les représentants de l’asbl Keym ont placardé une projection des commerces mis en danger par le projet. « Nous comptons exactement 69 commerces qui représentent 270 travailleurs. Le quartier et les commerces se portent bien. Si ce projet se réalise, de nombreuses faillites et pertes d’emplois sont assurées. On s’est rendu aux consultations, mais on n’a pas été écouté. En plus, on ne nous a toujours rien dit sur la durée les travaux ».

L’échevin de l’Urbanisme Tristan Roberti (Ecolo) défend son projet. « Le centre de la place disposera de 12 stationnements et les autres places de parking sont déplacées à proximité des commerces, des entrées de la galerie et juste devant le centre culturel. Les deux rues de la place seront différenciées du trottoir par des matériaux différents. La suppression des passages pour piétons permettra de traverser depuis n’importe quel endroit de la place. La durée du chantier n’est évidemment pas connue puisqu’on en est encore à la phase du permis d’urbanisme et qu’on ne peut lancer les procédures et désigner un entrepreneur. »

A signaler que, dès le 13 décembre, la place Keym abritera un marché hebdomadaire tous les mercredis de 15h à 20h.

Infos?

www.keym1170.be - keymasbl@gmail.com

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Watermael-Boitsfort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Watermael-Boitsfort