Waterloo - Les Vandoorslaert et leur bus «My Tiny School» sont de retour à Waterloo

Pas de doute, ils sont de retour! On s’en aperçoit rapidement car l’imposant bus de «My Tiny School» ne passe pas inaperçu dans les rues de Waterloo. Rentrés le 18 juin, les Vandoorslaert sont tels qu’on les a rencontrés il y a près d’un an: souriants, accueillants… mais un peu plus bronzés.

C’est que Charlotte, Jean-François et leurs trois enfants ont parcouru l’Europe entière ces onze derniers mois à la découverte des écoles et des méthodes d’apprentissage, et n’ont eu que 15 jours de pluie! «C’était plein soleil tout le temps! Même lorsqu’on est remonté au-dessus du cercle polaire, il faisait jusqu’à 29 degrés, se réjouit Jean-François, qui poursuit: Nous avons découvert des pays et des personnes formidables et nous avons été de surprise en surprise toute au long du voyage.»

Mais après tous ces mois à bord de leur bus complètement réaménagé, le retour à la vie «normale» a toutefois été un peu compliqué pour la famille originaire de Braine-l’Alleud. «Ça fait du bien de revoir tout le monde, mais nous nous sommes habitués à notre vie dans le bus. Pour nous, c’est devenu notre maison et ça fait bizarre de dormir ailleurs », explique Charlotte.

Malgré certains moments difficiles, la famille affirme avoir vécu une expérience extraordinaire à la découverte de notre continent, et surtout, à la rencontre des élèves des quatre coins d’Europe. «C’est ce projet qui nous a amenés à vivre les plus beaux moments de notre voyage. Ce n’était que du bonheur. Par l’enfant, tu comprends comment fonctionne le pays, la culture. Ça nous a permis de mieux nous fondre dans la population et de créer de vraies amitiés », nous confie Jean-François, qui précise par ailleurs que leurs propres enfants, Louise (9 ans) et Charles (bientôt 11 ans), ont poursuivi leur scolarité à bord du bus comme ils le sentaient, sous la supervision des parents.

Direction le Canada

La famille Vandoorslaert a donc enfin posé ses valises dans la maison des parents de Jean-François, à Waterloo, mais pas pour très longtemps puisque fin août, ils repartiront en direction du continent américain. Ils commenceront par le Québec et descendront ensuite la côte Est des États-Unis, jusqu’en Floride. Ils retourneront au Canada pour passer l’été en Alaska et, en hiver, ils se dirigeront vers la côte Ouest des États-Unis et vers les régions plus centrales des USA. Enfin, direction l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, avec un passage par la Colombie et l’Argentine.

Coup de cœur pour la Suède

Après cette seconde étape du voyage de «My Tiny School» qui devrait durer environ trois ans, les voyageurs brainois envisagent de se poser définitivement. Et, sauf surprise, ils choisiront de s’établir… en Suède. «On avait d’abord l’idée de s’installer au Canada, qui nous a toujours attirés. Mais on s’est rendu compte que les démarches pour obtenir les papiers étaient bien trop compliquées. Par ailleurs, la Suède nous a beaucoup plu: c’est la petite Amérique! On y a fait de magnifiques rencontres et il y a une qualité de vie et une manière de penser totalement différentes de chez nous. Les gens se contentent des choses simples », commente Jean-François.

Pour suivre leurs aventures: «My Tiny School» sur Facebook et www.mytinyschool.com

Sarkis Geerts - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo