Waterloo - Espace Bernier: une programmation culturelle pensée par et pour les habitants

Année charnière pour le Centre Culturel, 2018 a été l’occasion pour son équipe d’élaborer un programme sur 5 ans. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non pour obtenir sa reconnaissance dans le cadre du nouveau décret régissant les centres culturels, ainsi que l’explique la Waterlootoise Julie-Anaïs Rose, historienne de formation et directrice nouvellement nommée à la tête de l’Espace Bernier.

«Pour juin 2018, nous devions concevoir, pour les 5 ans à venir, un projet d’action culturelle cohérent, ancré dans son environnement et garantissant aux citoyens l’exercice de leurs droits culturels. (…) Notre objectif a été de faire émerger les enjeux de société qui se jouent à Waterloo, enjeux qui serviront de fil rouge à l’action du Centre culturel pour les années à venir

La jeunesse et les familles au cœur du programme

Les familles et la jeunesse de Waterloo ont bénéficié d’une place particulière dans la programmation. Afin de sensibiliser les enfants et adolescents aux activités artistiques dès le plus jeune âge, des spectacles familiaux seront proposés. Destinés aux plus jeunes, mais également aux parents et grands-parents, les représentations ont été pensées selon trois axes: les familles, les élèves du secondaire inférieur et supérieur, et les écoles primaires et maternelles.

Arts du cirque, spectacles de marionnettes, contes musicaux chantés, mais également spectacles plus classiques touchant à des thèmes actuels avec délicatesse, ponctueront la vie culturelle des plus jeunes tout au long de l’année.

Un large panel d’activités artistiques pour tous les publics

Cependant, le grand public n’a pas été oublié par le Centre Culturel. Divertissement et réflexion s’allieront à travers des spectacles variés. Du road-movie à travers les rues de Waterloo avec «Walking Therapy», à la romance avec «Cherche l’amour», «Le Blues des Luettes», ou encore «Clotilde du Nord», les thèmes présentés seront variés. Marc Ysaye viendra également partager son histoire et sa passion pour la musique à travers une conférence interactive. Théâtre, musique, concerts classiques, danse contemporaine, cirque, matchs d’improvisation, films, conférences, ateliers et ciné-débat, documentaires d’art et d’essai… Il y en aura pour tous les goûts!

Votre définition du bonheur au cœur d’une exposition

L’Espace Bernier invitera également les Waterlootois à participer directement à une exposition. Intitulée «Walking Therapy», elle donnera l’occasion aux visiteurs de partager leur définition du bonheur. L’appel à la participation est lancé!

Les événements incontournables seront bien entendu de retour: le MuCH Waterloo Festival en partenariat avec la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, les matches d’impro de la FBIA, les projections Exploration du monde ainsi que le «P’tit ciné de Waterloo».

Vous souhaitez obtenir plus d’infos? Retrouvez les dates et le programme culturel complet de l’espace Bernier sur le site: www.centre-culturel-waterloo.be.

Infos et contact: Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo – rue François Libert 26 – 1410 Waterloo. Du lundi au vendredi de 9h à 13h – Sur rendez-vous l’après-midi. Tél. 02 354 47 66 – infos@centre-culturel-waterloo.be

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo