Waterloo - Deux projets humanitaires au Congo soutenus par la commune en 2018

Chaque année, la commune décide de l’octroi d’un subside annuel dédié à l’aide au développement dans un pays en voie de développement. Soutenues par le Conseil de Coopération au Développement de Waterloo, deux ONG waterlootoises se partageront cette année la somme de 7000€. Cette enveloppe annuelle n’est pas distribuée au hasard. Les associations bénéficiaires doivent remplir un certain nombre de critères d’admission, et leur apport dans leur pays d’action ne doit pas seulement être une assistance ponctuelle. Elles doivent au contraire y apporter une évolution structurelle et durable.

L’asbl Auto-Développement Afrique

L’asbl Auto-Développement Afrique vise à permettre aux populations locales africaines à accéder à la sécurité alimentaire et à l’autosuffisance. L’association soutient des projets générateurs de compétences et respecte des valeurs autonomie, d’entreprenariat et de développement durable. Le projet auquel servira principalement le financement de la commune de Waterloo se passe à Bandalungwa, à Kinshasa au Congo. Le traitement des déchets constituant un gros problème dans cette commune, l’association met actuellement en place des filières de traitement et de récupération des déchets. Transformés en pavés autobloquants, les débris plastiques retrouvent une nouvelle vie en tant que nouveaux aménagements de sol!

Le Fonds André Ryckmans

Le projet de Fonds André Ryckmans soutient une coopérative agricole située dans le Haut Katanga. Le but de cette coopérative étant de lutter contre l’insécurité alimentaire, elle a développé des cultures traditionnelles de plantes locales consommables mais également des cultures d’essai moins communes, comme celle du moringa. La coopérative a également initié des aménagements utiles, tels qu’un puit et des moulins à farine.

Le subside obtenu par le Fonds André Ryckmans servira à soutenir la coopérative dans sa démarche d’autosuffisance et lui garantir un meilleur environnement sanitaire, notamment par la production de savon et un accès plus facile à l’eau potable.

Comment se porter candidat aux subsides de Coopération au développement?

Si votre association œuvre dans le domaine du développement humanitaire, vous avez peut-être une chance d’obtenir vous aussi cette aide précieuse. Pour cela, envoyez votre dossier de candidature avant le lundi 30 avril 2018 à l’échevin des Relations internationales et de la Coopération au développement Alain Schlösser. Le projet présenté devra correspondre à certains critères: être axé sur le développement des communautés locales et y apporter un progrès structurel, ou encore impliquer activement la population locale.

Infos pratiques:

Auto-Développement Afrique: www.ada-zoa.org

Fond André Ryckmans: www.far-ryckmans.com

Candidatures projets: Echevinat des Relations internationales et de la Coopération - regine.vanderghinst@waterloo.be ou au 02 352 99 63.

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo