Waterloo - La «cuisine de grand-mère» remise au goût du jour

Un établissement qui a ouvert en lieu et place de l’ancien restaurant «Le Bruxelles», et qui a été lancé par une figure bien connue du paysage gastronomique Waterlootois, Jonathan Blanchart, fils de Thierry qui a lancé l’Amusoir il y a plus de quarante ans.

«Monsieur Blanchart est déjà propriétaire de l’Amusoir, mais aussi du Chalet et du Bar de l’Amusoir », précise Thomas Fischer, Chief Operatig Officer auprès de Jonathan Blanchart. «C’est auprès de son père qu’il a appris les rudiments du métier.»

Méthode qui a porté ses fruits puisqu’il vient d’ouvrir un nouvel établissement. «Quand on a appris que le restaurant Le Bruxelles allait fermer ses portes, nous avons décidé de saisir l’opportunité de lancer un nouveau projet. » S’en est suivie une période cruciale de modernisation du bâtiment. «À peu de chose près, nous avons tout démoli pour tout transformer», précise Thomas. «Nous avons donc fait appel à plusieurs corps de métiers spécialisés dans ce type de projet. Nous voulions un décor moderne mais chaleureux qui colle parfaitement à la philosophie du projet. »

Une philosophie bercée entre modernité et cuisine traditionnelle. «Une brasserie moderne, voilà le concept qu’on veut mettre en avant », insiste-t-il. Sans laisser la tradition de côté… «Non, parce que nous voulons montrer que la cuisine traditionnelle belge est loin d’être désuète. On peut faire de la cuisine belge tout en s’inscrivant dans la modernité…»

Et en remettant les saveurs d’antan au goût du jour? «C’est de la cuisine de Grand-mère qu’on propose à la Cocotte Belge…» Avec des recettes phares comme l’œuf à la Bruxelloise en entrée, le boulet à la Liégeoise ou le Pain de viande, en plat principal. «C’est difficile de ne donner qu’un seul exemple parce qu’il y a plusieurs spécialités qui ont leur succès, mais celles-là font déjà partie des plus populaires. À noter aussi, qu’entre 15h et 19h La Cocotte accueille ses clients avec une carte réduite et donc avec des plats typiques de brasserie comme les croquettes de crevettes, les croque-monsieur ou les croque-madame, par exemple…»

Un peu plus d’un mois après son ouverture, la réputation de la Cocotte belge n’est déjà plus à faire. Pas encore découvert? Pas de problème, la brasserie est ouverte sept jours sur sept de midi à 22h30. Vous pouvez également la retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

> Chaussée de Tervuren 165, 1410 Waterloo, 02 703 14 60

- équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo