Waterloo - Les jeunes disent«Bonjour au monde»

Un séjour linguistique, une seconde rhéto, ou simplement un voyage à l’étranger pour découvrir la culture et la langue du pays, les possibilités de voyage et d’apprentissage pour les jeunes sont nombreuses et seront globalement présentées au salon de la mobilité internationale «Hello World!» dont la septième édition se tiendra ce samedi 24 février à l’administration communale de Waterloo.

«23 stands différents seront installés samedi et permettront aux jeunes de se renseigner sur les différentes options et opportunités possibles, détaille Karine Masquelier, permanente d’accueil et d’information à Infor-jeunes Waterloo.

Stages de langue ou PVT

«Le nombre d’associations représentées reste stable d’année en année mais les acteurs ne sont pas toujours les mêmes. » D’où les nouveautés de cette édition 2018 avec notamment la présence de programmes pour les plus jeunes avec par exemple des stages de langue à l’étranger dès 8 ans voire même 3 ans pour les stages en Belgique.

«Les représentants des stands viennent ici dans une démarche informative. Nous proposons au public un mélange entre l’offre commerciale et l’offre plus libre axée par exemple sur le volontariat. En ce moment, ce sont les programmes vacances-travail (PVT) qui fonctionnent bien, notamment vers des destinations peu connues. » C’est d’ailleurs la solution prise par Anne Gravouil, une étudiante en communication et marketing, qui raconte sur le site web du salon qu’en septembre 2015, elle partait à 21 ans avec une amie pour 10 mois de PVT à l’autre bout du monde, en Australie: «nous avons rapidement commencé à chercher du travail, d’abord en restauration ou en hôtel, puis en ferme. On a aussi rapidement compris qu’il nous faudrait une voiture pour se déplacer dans cet immense pays, et étant donné que les logements y sont chers, nous avons donc acheté notre voiture-maison. »

Chaque soir de cette semaine, vous pouvez vous rendre gratuitement à l’une des soirées thématiques à la Maison des Jeunes de Waterloo à partir de 17h30. Mercredi sera consacré aux séjours linguistiques de longue durée/études à l’étranger et le lendemain on se penchera sur les séjours au pair, c’est-à-dire les voyages qui proposent une immersion culturelle et linguistique via une famille d’accueil dans laquelle le jeune va séjourner et vivre. Le salon aura lieu samedi à l’administration communale de 14h à 17h30.

Ce projet est réalisé par Infor Jeunes Waterloo en collaboration avec la Maison des Jeunes et le soutien de l’Échevin de la Jeunesse.

> Infor Jeunes Waterloo asbl – 02/354.33.92 – karine.masquelier@inforjeunes.be – https://ij1410.be/ – yotm.ij1410.be

Ziad Ben Ayed - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo