Waterloo - Cultiver vos champignons à la maison, c’est possible avec Mush Up!

Dia, Terri, Gustave, Pauline, Camille, Catherine, Ombeline, Camille, Belen, et Alix, voilà les dix étudiants qui composent le groupe de travail de Mush Up. Souhaitant se lancer dans le projet de la mini-entreprise pour se frotter au milieu de l’entreprenariat, le groupe espère à travers cette expérience hors du commun acquérir de nombreuses compétences. Prendre ses responsabilités, gérer un emploi du temps professionnel, assumer les obligations dues à une fonction particulière… Autant d’apprentissages nouveaux et passionnants qui attendent les membres du groupe, qui se sont attribué des fonctions précises, telles qu’administrateur délégué ou encore, responsable commercial ou RH.

Un dispositif bio et pratique

Dès la genèse du projet, les membres de Mush Up se retrouvent sur un point d’attention: le produit qu’ils vendront devra être biologique et facile à utiliser. Constatant qu’avoir un potager chez soi n’est pas toujours chose facile, les étudiants ont imaginé un dispositif simple et pratique, facile à utiliser même en appartement. C’est ainsi que la boîte à pleurotes est née. Elle permet de faire pousser des pleurotes chez soi à une température ambiante d’environ 20ºc, et dans un endroit non exposé au soleil. Particulièrement faciles à cultiver, les pleurotes sont la culture idéale pour tous les jardiniers débutants!

Fidèle au principe de respect de la nature cher à Mush Up, la boîte utilise comme substrat de base du marc de café recyclé dans lequel est également présent du mycélium, «l’appareil reproducteur» des champignons, qui se présente sous la forme de filaments. Le dispositif permet trois récoltes d’environ 200 à 300 grammes de pleurotes 15 jours après l’ouverture de la boîte. La seule chose dont les champignons auront besoin de votre part hormis une température ambiante constante et un peu d’ombre, c’est de l’eau! Là encore, les étudiants ont pensé à tout: un pulvérisateur vous sera fourni lors de l’achat.

Un projet amusant pour toute la famille

Mêler l’utile à l’agréable est facile avec la boîte Mush Up! La boîte est un excellent projet familial à réaliser avec les enfants, comme nous l’explique Alix de Longueville, déléguée commerciale de Mush Up.

«Les enfants n’ont pas toujours une très bonne image des champignons et nous souhaitons améliorer cette réputation auprès d’eux. La pousse des pleurotes est fascinante. Si la croissance se fait attendre pendant les premiers jours, les pleurotes croissent ensuite de manière spectaculaire d’heure en heure. C’est passionnant à regarder! Un autre avantage de notre kit est qu’il est disponible toute l’année alors que ce végétal est plutôt disponible en automne. Cela permet donc de manger des pleurotes toute l’année. » Non seulement il s’agira d’une excellente introduction au jardinage pour les jeunes enfants, mais les faire participer à leur croissance leur donnera un grand sentiment de satisfaction lorsqu’ils arriveront dans leur assiette! De plus, ce champignon méconnu et pourtant particulièrement savoureux pourra être introduit dans leur alimentation de manière ludique.

Les ventes du produit s’organisent 2 à 3 fois par mois à différents endroits. Ces localisations variant chaque mois, vous pouvez suivre l’actualité des prochaines ventes en vous abonnant à la page Facebook de Mush Up. Il est également possible d’y commander directement votre kit!

Infos: mush.up11@

gmail.com

Suivez Mush Up sur Facebook et Instagram.

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo