Waterloo - La librairie Pêle-Mêle, leader d’un accès au divertissement pour tous

Bien que son implantation Waterlootoise existe depuis 25 ans, le concept de Pêle-Mêle a vu le jour il y a 72 ans à Bruxelles. En vendant des ouvrages dans tous les domaines à moins d’un euro, la librairie révolutionne alors le milieu. Tous les domaines de la littérature sont mis à disposition des lecteurs, des romans aux essais en passant par les sciences, l’Histoire, les livres pour enfants… Fonctionnant selon un système de seconde-main, le magasin permet aux lecteurs de revendre leurs livres mais également d’en acheter de nouveaux à bas coûts!

«Notre concept permet aux personnes de se débarrasser de leurs anciens livres, disques ou jeux dont ils ne font plus usage, tout en étant payés rubis sur ongle. En parallèle, les clients bénéficient de produits à prix d’amis et n’ont donc pas de scrupules à acquérir de nombreuses œuvres».

300.000 ouvrages sont ainsi proposés chaque jour. Un stock en constant renouvellement, puisque 500 à 100 livres par jour sont déposés et revendus via l’enseigne. «Les livres de moins de six mois sont vendus au maximum à la moitié de leur prix», explique José Camacho, le gérant du Pêle-Mêle de Waterloo. «Pour les plus anciens, les tarifs sont dégressifs, et peuvent aller de 0,5 à 1 € par pièce». Débutant en tant qu’employé du magasin en 1993, cet amoureux de la culture gravit peu à peu les échelons et devient en 2000 à la fois actionnaire et gérant du Pêle-Mêle de Waterloo. Autant dire qu’il connaît son sujet sur le bout des doigts!

Des livres, mais pas seulement!

Les rats de bibliothèque et les étudiants trouveront dans la librairie de quoi combler toutes leurs envies, mais pas seulement. Pêle-Mêle propose également à la vente de nombreux autres types d’articles. Les cinéphiles y ont accès à un large choix de titres en tous genres, des classiques intemporels aux films d’auteurs.

Disques et vinyles sont également mis en vente à un prix abordable. Un rayon qui connaît un succès retentissant auprès des amateurs de musique, grâce notamment à un engouement nouveau pour les supports vintage. Enfin, le commerce vend aussi des ouvrages scolaires neufs afin de fournir aux écoliers de quoi remplir leurs cartables en fonction des exigences de leurs professeurs.

Lecture, cinéma, musique… Quel que soit votre péché mignon, vous n’aurez aucune culpabilité à y succomber pour des prix aussi modiques. Une équipe dynamique de 8 personnes se tient par ailleurs prête à vous conseiller dans vos choix parmi les allées du magasin. «Notre force tient au fait que nous sommes tous polyvalents. Ceci nous permet de réagir plus efficacement par rapport aux demandes, qu’il s’agisse de livres, de jeux ou de DVD».

Facile d’accès, le magasin dispose en outre d’un parking très pratique, idéal pour économiser vos bras en cas d’achats compulsifs!

10% de réduction pour les supporters du tournoi des 6 nations

Les samedi 10 et 24 février ainsi que le 10 et 17 mars 2018, le magasin organise une promotion spéciale sera mise en place à l’occasion du Tournoi des 6 Nations (rugby). Toute personne qui se présentera au magasin vêtue d’un maillot de l’une des équipes participant au Tournoi (Pays de Galles, Écosse, France, Irlande, Italie et Angleterre) bénéficiera de 10% de réduction sur le total de ses achats. Une raison de plus pour se faire plaisir en toute sérénité!

Infos pratiques: Pêle-Mêle de Waterloo: Rue François Libert 19a, 1410 Waterloo. Tél.: 02/548.7800. www.pelemele.be. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le dimanche.

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo