Waterloo - «Le Roi l’a dit», un opéra lyrique pour le nouvel an

Créée en 1873 à Paris, la pièce mêle arts de la scène, beauté des chants, et un humour de situation indémodable. «Le marquis de Montoncour est présenté au roi après avoir retrouvé la perruche de Madame de Maintenon. Celui-ci suppose qu’il doit avoir un fils, naturellement? Le marquis n’ose pas contredire le roi et doit bientôt s’inventer un fils… Rôle qui sera dévolu à Benoît, un paysan qui tirera son épingle du jeu avec finesse et malice, au grand agacement du marquis!»

Atelier créé en 1995, la Camera Lirica est destinée aux chanteurs issus des conservatoires et des académies. La Camera Lirica donne ainsi à de jeunes choristes l’occasion de se rassembler pour montrer leurs talents sur scène. L’ASBL, très active dans le développement culturel de Waterloo, a notamment reçu le Mérite Culturel Waterlootois. Elle produit un répertoire varié de représentations lyriques à travers la Belgique. Elle amuse également chaque année depuis 1995 les Waterlootois avec Le Roi l’a Dit. Une tradition qui permet à sa fondatrice, Blanche Gérard, de partager sa passion pour le chant avec une équipe de chanteurs amateurs. Elle donne ainsi la possibilité à de jeunes choristes de s’initier à la scène avec l’aide d’artistes professionnels.

Elle-même cantatrice d’Opéra durant de nombreuses années, cette soprano a joué de nombreux rôles classiques en Belgique et à l’étranger. Les Noces de Figaro, Carmen, La Bohème… Une longue liste de classiques a bénéficié de sa voix! Également chargée de cours de Jules Bastin, célèbre chanteur lyrique belge, elle inaugura en 1995 la salle qui porte aujourd’hui encore son nom… Et dans laquelle se déroulera la représentation du 31 janvier prochain.

Un spectacle de qualité pour clore l’année en beauté

Pourquoi ne pas mêler divertissement, culture et nouveauté? Voilà un programme qui pourrait faire du nouvel an un moment inoubliable! C’est en tout cas la possibilité que donne la Camera Lirica en invitant les Waterlootois à découvrir Le Roi l’a Dit, ce 31 décembre à 18h, en la salle Jules Bastin. En mettant en lumière la voix de jeunes talents dans un cadre professionnel, l’ASBL donne l’occasion à chacun de partager un moment unique pour commencer le réveillon dans la bonne humeur, des étoiles plein les yeux!

Si vous avez d’autres projets pour le réveillon, pas d’inquiétude. L’opéra sera également chanté le dimanche 7 janvier à 15h. Il se jouera également aux centres culturels d’Uccle, d’Ottignies, d’Auderghem et de Braine-l’Alleud tout au long des mois de janvier et février prochains.

> salle Jules Bastin à Waterloo. Réservations par téléphone au 010 41 04 61. Plus d’infos sur la Camera Lirica: www.lacameralirica.be

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo