Waterloo - Le Lions Club d’Argenteuil, de bons amis au service des plus démunis

Un véhicule spécialement conçu pour le transport de personnes à mobilité réduite. Un achat bien utile aux trajets quotidiens de trois adolescents en difficulté ambulatoire… Et qui n’aurait pas été possible sans le financement du Lions Club d’Argenteuil.

Avec ses 46.000 clubs répartis à travers le monde et plus d’1.500.000 membres, la fondation du Lions Club International est loin d’être un petit acteur dans le domaine de l’aide associative. Obéissant à des valeurs clairement définies, cette ONG récemment centenaire encourage le partage des ressources aux plus démunis, le sens du service et du don désintéressés.

Si une catastrophe naturelle survient dans le monde, si une maladie touche des personnes vulnérables, le Lions Club a pour principe d’intervenir. Grâce à un large réseau d’entraide internationale, les membres du Club de Waterloo pourront par exemple envoyer de précieux fonds au Club le plus proche d’un séisme.

Particulièrement engagé dans la lutte contre la cécité et l’aide aux aveugles, le Lions Club a notamment puisé son inspiration pour ce combat auprès d’Helen Keller, écrivaine et féministe inspirante qui vécut aveugle, sourde et muette. C’est ainsi que le club est notamment à l’origine d’une invention aujourd’hui largement répandue. La canne blanche, symbole de l’émancipation des personnes non-voyantes, fut inventée par un membre du Club, George Bonham, en 1930.

Actions locales

Fidèle à ses valeurs d’entraide et de partage, l’implantation locale du Club, présidée par Monsieur Marc Allaer, intervient également dans sa région. Les Petits Sapins à Waterloo, ASBL qui prend en charge des enfants placés suite à des problèmes familiaux, connaît bien le Lions Club Waterlootois. «Chaque année, le club finance une partie du matériel et des sorties récréatives des enfants. Sans oublier la subvention d’une fête qui leur est spécialement consacrée: la Saint-Nicolas!», explique Marc Allaer.

Le CPAS de Waterloo bénéficie quant à lui d’aides lors de l’achat d’un véhicule ou d’un robot Zora, petit bijou de technologie étudié pour aider les personnes affectées par des problèmes de santé.

Un Club qui a besoin de vous!

Le Club d’Argenteuil aide également de nombreuses autres associations et initiatives locales. L’IRAHM, Institut Royal d’Aide au Handicap mental, ou encore Les Petits Papillons de Braine l’Alleud, une école pour enfants touchés par des déficiences mentales, bénéficient ainsi du soutien du Club.

L’implantation Waterlootoise de l’organisation finance ses actions par plusieurs activités tout au long de l’année. Elle participe par exemple à la braderie de Waterloo en août et organise un souper «huîtres à volonté» chaque dernier samedi d’octobre. Comme de tradition le marché de Noël de Waterloo était également l’occasion pour le Club de tenir un stand de petite restauration qui offre ainsi l’occasion de partager plus qu’un verre auour du calorifère mais aussi des valeurs communes, et une véritable passion pour les principes d’entraide et de service.

> Infos

www.lions-argenteuil.be

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo