Waterloo - La «Princesse au petit pois» revisitée au Centre Culturel

Une princesse, un prince et une quête chevaleresque couronnée d’une histoire d’amour… La recette du conte «La princesse au petit pois» est de celles que nous connaissons tous! Pourtant, la troupe Dérivation a souhaité remettre ce récit au goût du jour. Des comédiens talentueux, une bonne dose d’humour et un œil neuf sur des thématiques de société constitueront le cocktail détonnant de cette joyeuse comédie. Un récit qui se clôturera bien loin du sempiternel « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »!

Le spectacle abordera avec finesse et légèreté de nombreuses thématiques, faisant du conte original d’Andersen un divertissement didactique et amusant qui devrait plaire aux petits autant qu’aux plus grands. Exit la petite princesse fragile, dont le seul but est d’être sauvée par son prince charmant. La figure de princesse proposée par la troupe sera bien loin de ces clichés éculés! Plutôt du genre «badass» et débrouillarde, elle ne s’en laissera pas compter par le beau minois d’un prince, aussi charmant soit-il! Quant au prince, il devrait trouver au fil de son aventure plus qu’une jolie princesse en détresse. Quête de soi, recherche de son identité véritable, le jeune héros affrontera de nombreuses angoisses universelles, comme la peur des autres et de l’inconnu.

«La princesse au petit pois», accessible aux enfants dès 5 ans, fait partie d’un ensemble de spectacles qui seront joués à l’occasion de ce festival bruxellois annuel qui s’exporte aussi un peu partout en Wallonie. Noël au Théâtre, ce sont 22 spectacles destinés à un jeune public, soit 39 représentations dans neuf théâtres et lieux culturels bruxellois en 4 jours. Ce projet vise à donner aux familles l’occasion d’échanger et de s’émerveiller devant des spectacles enchanteurs en cette période de fêtes. C’est aussi une façon d’introduire auprès des plus jeunes publics une forme de spectacle qui, si elle lui est moins connue, possède pourtant de grandes richesses.

Ecrite par Edouard Signolet et mise en scène par Sofia Betz, la pièce de la troupe Dérivation, qui se jouera à Waterloo respecte à la lettre le cahier des charges du festival. Déjanté, ludique et progressiste, ce road-trip en forme de conte aura tôt fait de ravir ses spectateurs!

Durée 55 min. Salle Jules Bastin, 28 rue F. Libert (Maison communale) - Centre Culturel de Waterloo - du lundi au vendredi (9h- 13h), 02 354 47 66 - réservation www.centre-culturel-waterloo.be

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo