Waterloo - La Ruche qui dit Oui, une communauté d’abeilles ingénieuses

La Ruche qui dit oui, un nom original pour une initiative qui ne l’est pas moins! Son histoire commence en 2011, date à laquelle cette start-up lance sa plateforme web. Un outil en ligne innovant qui permet aux consommateurs et aux producteurs d’une même région de se rencontrer sans intermédiaire.

«J’ai toujours été révolté de constater l’écart grandissant entre le prix de vente des produits et ce qui arrive ensuite dans la poche des producteurs. La Ruche offre une alternative à ce problème en donnant aux producteurs une plus grande marge sur leur production: plus de 80% des bénéfices leur reviennent!» nous explique Bernard Gebara, gestionnaire de l’implantation à Waterloo. «Notre concept permet de limiter au maximum l’empreinte écologique des produits»

Non seulement le circuit court créé par La Ruche donne aux petits producteurs la possibilité de gagner davantage, mais c’est également une façon de consommer plus réfléchie. Selon les valeurs de La Ruche, les produits vendus au sein du réseau sont sans additifs, biologiques ou issus d’une culture dite «raisonnée». Autant de principes qui permettent à La Ruche de mettre en avant des denrées locales dont la production a un impact réduit sur son environnement. Et dont la fraîcheur est garantie!

Pain, légumes, viande, fromage, jus, vins, plats préparés ou même produits d’entretien sont ainsi mis à la disposition des consommateurs. En cette fin d’année, des articles spécialement conçus pour les fêtes feront également leur apparition: foie gras, bûches glacées, coffrets cadeaux…

Une ruche qui compte de plus en plus d’abeilles

En 6 ans, le réseau s’est largement développé. Ce sont plus de 700 implantations qui existent en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Des milliers de personnes à travers le monde profitent chaque semaine des possibilités données par leur réseau local de consommer durable. À Waterloo, près de 1350 membres constituent la communauté régionale de La Ruche.

Comment ça marche?

Après s’être inscrit sur le site de la Ruche, le membre qui le souhaite peut commander un panel de produits mis à sa disposition via la plateforme. Après paiement en ligne, le client peut venir récupérer ses achats au point de rendez-vous de la Ruche locale.

Tous les lundis, les membres de la Ruche qui dit Oui se retrouvent ainsi à l’Espace Bernier du Centre Culturel de Waterloo entre 17h30 et 19h pour retirer leurs achats. C’est aussi une occasion pour les consommateurs de rencontrer directement les 25 artisans locaux qui fabriquent le contenu de leur sac de course!

Envie de devenir fournisseur?

Vous êtes un petit producteur et vous souhaitez vendre vos produits de manière locale? La Ruche de Waterloo est toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs. Rendez-vous sur le site de la Ruche afin de soumettre votre candidature!

> Rendez-vous sur www.laruchequiditoui.be ou sur la page Facebook de la communauté!

Mathilde Majois - équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo