Waterloo - Nocturne «Back to Utopia» au Musée Wellington

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée Wellington, la KU Leuven, le réalisateur Fabio Wuytack et les Films de la Mémoire.

Le livre Utopia, écrit par Thomas More, fut imprimé en 1516 chez l’éditeur Thierry Martens à Louvain. Humaniste Anglais, actif comme juriste, historien, théologien et homme politique, More était un proche d’Érasme. Utopia est le livre fondateur de la pensée utopiste, le mot utopie étant lui-même dérivé de son titre construit d’après une racine grecque signifiant «lieu qui n’existe nulle part».

En parallèle à l’exposition, le film «Back to Utopia», réalisé par Fabio Wuytack est diffusé quotidiennement. Il vous fera voyager dans un monde utopique d’aujourd’hui. Des portraits-documentaires captivants révèlent la valeur actuelle des idées visionnaires de cet ancien ouvrage. Le film débute par la disparition d’une copie d’Utopie, vieille de 500 ans. Il s’agit du plus grand vol de livre de l’Histoire, fomenté par la mafia en 2012. Le journaliste d’investigation Alex Dillen (Johan Leysen) tente avec les lettres de son défunt professeur (John Hurt) de retrouver cette ancienne copie du livre légendaire…

Nocturne

A l’occasion de sa nocturne le 28 septembre, le musée Wellington proposera diverses animations: deux visites guidées de sa collection permanente (FR) ; l’une à 18h et l’autre à 20h. Il vous sera également possible de visiter librement le musée, avec un audioguide multilingue, de 17h à 22h. A 19h, visite guidée de l’exposition temporaire « Utopia » et Thomas More (français). Enfin, à 19h30, projection du film « Back to Utopia » en présence du réalisateur Fabio Wuytack ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés : à partir de 17h30, un atelier de peinture sera animé par des membres de la Société Belge des Figurinistes, très actifs et impliqués dans la représentation de figurines Waterloo 1815. Une dégustation "produits du terroir" dans le cadre de la Wallonie Gourmande sera également proposée dès 18h (payant).

> Réservation obligatoire pour les activités info@museewellington.be – 02/357 28 60 Hormis la visite guidée de l’exposition permanente, toutes les activités sont accessibles aux PMR -PAF : 3€ et 1,5€ pour les moins de 26 ans + dégustation payante

– 147 Chaussée de Bruxelles – 02 357 28 60

- équipe de rédaction

Autres actualités à Waterloo

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waterloo