Wasseiges - Un projet immobilier avant-gardiste pour la ferme du Château

Magnifique exemple de ferme en carré de la Hesbaye, la ferme dite «du château «de Wasseiges a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le baron d’Obin, seigneur de Wasseiges.

La ferme a survécu au château et connaît aujourd’hui un nouveau souffle. Un immense projet immobilier va permettre de sauver ce témoin du patrimoine bâti. Le bureau d’architecture L’Atelier de L’Arbre d’Or est allé au-delà de la conception des plans de rénovation. En effet, il s’agit d’une véritable réflexion qui permettra à la ferme et ses 5 hectares de terrains de ne pas devenir une simple copropriété mais plutôt un véritable espace de vie.

Christian Dejardin, Maître de l’ouvrage délégué, actionnaire et administrateur de la société de promotion S.A. «Ferme du Château de Wasseiges», nous explique le coup de cœur et l’essence même de ce projet: «chercher les racines et se projeter dans l’avenir». En effet, en sauvant ce monument du patrimoine, ce projet propose une nouvelle manière d’envisager la copropriété. Si au niveau sur le plan technique tout a été mis en œuvre pour de fortes économies énergétiques (isolation, panneaux photovoltaïques, puit et récupération d’eau de pluie, chaudière biomasse…) la rénovation se veut très respectueuse de ce bâtiment pastillé au patrimoine, tant sur le plan de l’ancienne fonction de ferme que sur les anciens (pierre, briques, poutres, charpentes, toit en ardoises naturelles…). Les architectes y ont bien sûr mis avec élégance une touche contemporaine en créant des espaces lumineux et très fonctionnels adaptés à nos rythmes de vie actuelle.

Mais ces logements situés plein sud et offrant une vue sur la campagne hesbignonne, la Mehagne et son étang ne sont pas l’unique point fort de ce projet. Il s’agit d’un concept global qui se veut ouvert sur le village et non concentré sur lui-même. La nature est l’un des piliers centraux du projet, les 5 hectares il y aura certes des jardins privés pour chaque unité mais également des espaces communs, une piscine naturelle et point fort, un maraîcher de permaculture biologique géré par une coopérative. La convivialité avec la nature s’exprime par des cheminements qui conduisent au travers des prairies, vers le maraîchage, la rivière Mehaigne et son étang. Les propriétaires qui le souhaitent pourront aider le maraicher et cueillir les légumes pour leur consommation. Un projet pédagogique est également envisagé avec l’école primaire voisine. Chaque jardin aura un arbre fruitier indigène «d’espèce oubliée».

La grande cour centrale sera un lieu commun. Elle sera aménagée pour être lieu de convivialité et d’échange. «Nous avons souhaité conserver l’âme du village et ne pas faire de cette ferme une ville-dortoir» souligne Christian Dejardin. On y trouvera, entre autres, un jardin du curé avec des plantes condimentaires, aromatiques, et surtout des plantes médicinales. Un acacia doré viendra renforcer la convivialité. Les promoteurs parlaient même que deux voitures électriques seront mises à la disposition des propriétaires lorsqu’ils souhaiteront se rendre au village.

Ce samedi 13 mai aura lieu la renaissance de la Ferme du Château de Wasseiges. Vous pourrez y visiter deux appartements-témoins et également assister à la conférence de Monsieur Julien Devos, Historien et Philologue, qui nous contera l’histoire des lieux et du Baron d’Obin. Quant à Philippe Andrianne, Président de la Fédération Européenne en Herboristerie, il nous parlera de la permaculture et de l’intérêt de liaisonner celle-ci avec l’habitat. Un rendez-vous à ne pas manquer pour en savoir plus sur ce projet qui comprend des maisons, des appartements de 1 à 4 chambres de plain-pied, en duplex ou triplex.

Quand? Samedi 13 mai de 14h à 18h

Où? Rue du baron d’Obin, 239 à 4219 Wasseiges

Infos et inscription? www.fermechateauwasseiges.be – ferme.chateau.wasseiges@gmail.com

T. 0495 21 44 27

- équipe de rédaction

Autres actualités à Wasseiges

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wasseiges