Wasmes-Audemez-Briffoeil - La fin des moissons, ça se fête !

Autrefois, la moisson, dans les campagnes, était synonyme de plusieurs semaines de dur labeur. Le retour à la ferme de l'dernière carrée, chapeautée d'un bouquet de fleurs des champs, donnait le départ d'une soirée de réjouissances. La fermière apportait tartes et tonneaux de bière. A boire et à boire encore ! C'était parti pour le Remboire !

Chaque année, le syndicat d'initiative de Wasmes-Audemez-Briffoeil perpétue cette tradition en organisant la ducasse du Remboire qui comporte plusieurs animations. L'édition 2017 se déroule ce dimanche 17 septembre dans et autour de la Maison de village.

«Le matin, il y aura une balade à la découverte des lieux emblématiques du village. Cette promenade pourra s'effectuer à pied, à cheval ou à vélo», indique Jacques Faux, un des organisateurs de l'événement. «Les départs seront possibles entre 8 h et 11 h. Et la participation s'élève à un euro. En matinée toujours, dès 9 h, nous proposerons nos chiffonnades, l'occasion de faire de bonnes affaires. Elles seront accessibles jusqu'à 14 h.»

Ces chiffonnades engloberont vêtements, accessoires et chaussures, le tout à petits prix. Les jouets et les livres en bon état sont également acceptés. L'emplacement est fixé à 10€ avec le petit-déjeuner offert.

Vers 11 h, un jeu de manille sera organisé et l'apéro sera servi à ce moment.

«L'après-midi, vers 14 h débutera notre tournoi de pétanque et comme d'habitude, nous lancerons notre célèbre concours de tartes. Le dépôt des gourmandises devra se faire à 14 h 30», assure Jacques Faux. «Nous prévoyons aussi des animations et des bricolages pour les enfants.»

Un souper fromages clôturera les festivités et les visiteurs pourront déguster des bières régionales. Buvette et petite restauration seront assurées durant toute la journée.

Inscriptions ? siwabasbl@gmail.com

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Wasmes-Audemez-Briffoeil

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wasmes-Audemez-Briffoeil