Wanze - Un panel de nouveautés aux fêtes de la Neuvaine à Moha

Les fêtes de la Neuvaine souffleront leurs 25 bougies le 20 mai.

Cette véritable tradition à Moha (Wanze) se déroulera comme à l’accoutumée tout le long de la semaine de l’Ascension.

1.Le retour de la messe de l’Ascension en plein air le jeudi 25 mai.

Cette année marque justement le retour de la messe de l’Ascension, en plein air, le jeudi 25 mai à 11h.

«Au départ, la Neuvaine était une fête religieuse», explique Claude Parmentier, président de l’ASBL Les amis du château féodal de Moha. «Plus de 200 personnes s’étaient réunies l’an passé dans l’office pour cet événement.»

2.Un parcours en draisines d’ores et déjà complet sur la ligne 127.

D’autres nouvelles activités font leur apparition, à commencer par les fameuses draisines, le 25 mai. «Le téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant deux heures le jour du lancement des préventes. Tout est déjà complet», sourit Fanny Dominique, coordinatrice au sein de l’ASBL.

Aux yeux de Claude Parmentier, c’est une activité qui pourrait exister sur la durée. «Ces parcours en draisines peuvent devenir un point fort de l’arrondissement, notamment en matière de tourisme», indique-t-il. «Nous comptons bien développer cette animation.»

3.Des spectacles humoristiques suivis d’un feu d’artifice.

Un spectacle des kirifous, qui réunissent des talents locaux dans le domaine du théâtre, aura lieu à partir de 20h30. Olivier Laurent leur emboîtera le pas pour une performance mêlant humour et chanson. L’entrée revient à 13 euros en prévente et 15 euros sur place. Un feu d’artifice signé l’Étincelle viendra clôturer cette soirée.

4.Une balade cyclo-gourmande pour découvrir des produits locaux.

Le samedi 27 mai, à 10h30, débutera une balade cyclo-gourmande. Longue de 25km, elle vous permettra de découvrir par diverses haltes des produits locaux. Elle revient à 30 euros.

5.Un chapiteau pour déguster des bières de microbrasseries.

Dès 15h, toujours le 27 mai, des bières issues de microbrasseries vous attendront lors de l’activité Comm’une bière qui se déroulera cette fois-ci sous chapiteau. L’entrée est gratuite.

6.Un blind-test par équipes inédit animé par la radio Nostalgie.

La journée du 27 mai se terminera par une nouveauté: un blind-test par équipe de 4 à 6 personnes. Animée par Nostalgie, cette activité revient à 5 euros.

7.Un rallye de voitures ancêtres longue d’une centaine de km.

Le dimanche 28 mai, un rallye de voitures ancêtres débutera dès 8h30. Cette balade, organisée par le club Pre80spirit, se déroulera sur une centaine de km. L’inscription est à 15 euros.

8.Une nouvelle foire aux vinyles réunissant 20 exposants.

Une foire aux vinyles gratuite aura lieu le 28 mai de 10h à 18h. Une vingtaine de personnes proposeront des caisses chargées d’albums Deux d’entre elles proviennent de France. L’occasion de dénicher des perles jazz, soul ou hard rock.

«Un concours aura lieu pour les visiteurs. Organisé par Nostalgie, il permettra à quelqu’un de remporter une platine vinyle», indique Didier Thyse, l’un des organisateurs de l’événement.

9.Le retour des joutes à cheval pour la fête des fous.

Enfin, la fête des fous se tiendra les 20 et 21 mai à partir de midi. À cette occasion se dérouleront notamment des joutes à cheval.

Chacune de ces activités se tient autour du château de Moha. À noter la présence de la fête foraine, avec une journée tarifs réduits le 27 mai. Renseignements et réservations au 085/25.16.13.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Wanze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wanze