Wanze - Sensibilisation au tri des déchets dans les écoles

Pour sensibiliser les élèves au tri des déchets, les écoles communales wanzoises ont mis en place il y a quelques années des «brigades vertes» au sein de leurs établissements respectifs. Ces brigades se relaient à tour de rôle et ont pour mission de nettoyer chaque jour les cours de récréation et de rappeler aux autres élèves de ne pas jeter leurs déchets par terre.

Des poubelles de différentes couleurs, réservées à chaque type de déchets, ont également été installées dans les cours de récréation ainsi que dans les classes.

Pour féliciter les élèves et les encourager davantage, M. Thomas Bols, Echevin de l’environnement et Mme Martine Dabée, Echevine de l’enseignement, ont offert des chasubles aux élèves de 4e année de l’école communale de Wanze ce vendredi 24 novembre.

Les élèves des autres établissements scolaires recevront également cette semaine des chasubles ou des casquettes, financées par la cellule «Be Wapp, Pour une Wallonie Plus Propre». Cette action a pour but de rendre les actions des brigades vertes encore plus visibles.

D’autres actions sont encore programmées telles que la sensibilisation des parents lors des fêtes d’école et l’installation de bassines de couleurs différentes dans les réfectoires.

Les enfants participeront également en mars prochain pour la 4e année consécutive à l’opération de grand nettoyage de printemps «Be Wapp».

Plan de propreté publique et de protection de l’environnement

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan de propreté publique et de protection de l’environnement, lancé en 2016 à l’initiative de l’Echevin de l’environnement Thomas Bols. Ce plan vise à renforcer l’efficacité des actions déjà en cours dans ces matières sur le territoire communal par une meilleure coordination et un renforcement de la sensibilisation et de la communication vers le citoyen.

Depuis lors, de nombreuses actions ont déjà été menées parmi lesquelles:

•l’actualisation du plan de nettoyage par les services communaux avec une attention renforcée sur les points noirs

•l’engagement de saisonniers supplémentaires

•la mise en place d’un grand nettoyage annuel des avaloirs et filets d’eau

•un investissement supplémentaire dans le matériel

•l’intensification de la répression principalement dans le cas de dépôts sauvages

•la sensibilisation du citoyen à la propreté publique, à la protection de l’environnement et à l’embellissement de la commune notamment par le biais de la campagne «La propreté à Wanze, c’est mon affaire» réalisée par le dessinateur Jacques Sondron.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Wanze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wanze