Wanze - Cré’acteurs: une expo évolutive…

Tout démarre d’une réflexion autour de la production textile à travers le monde. D’où l’installation d’un énorme tas de vêtements au milieu de la salle d’expo et de panneaux didactiques intitulés «salaire vital» ayant pour forme le carnet de voyage d’une couturière auprès des travailleuses du bout du monde.

Et si on se déshabillait l’esprit pour mieux s’habiller? L’industrie textile, très florissante, entraîne des dérives telles que la pollution, l’exploitation des pays pauvres, surconsommation… Pour tenter de freiner l’accroissement de ces problématiques, des alternatives de consommation se développent…

Des ateliers, des rencontres, des pratiques…!

Durant l’exposition, grâce à des actions citoyennes et des pratiques partant de nos surplus de vêtements (workshop, ateliers, échanges de pratiques…) nous vous invitons à considérer autrement le vêtement et sa consommation.

Que faire avec des restes de tissu? Dimanches 3, 10 et 17 décembre de 13h à 17h: – démonstration Gratuit – Salle d’exposition du Centre culturel – pour toute la famille à partir de 8 ans.

Atelier créatif «Furoshiki». Samedi 9 décembre de 13h à 17h: Gratuit. Salle de l’EntrE 2 du Centre culturel – à partir de 16 ans. Sur inscription – en collaboration avec le Gal Burdinale Mehaigne – UP Citoyen – Animation: Erna Duez L’idée, à travers cet atelier, est d’envisager autrement l’emballage de vos cadeaux. Nous vous proposons, à partir de tissus de récupération, la création du célèbre sac «furoshiki» ainsi que l’apprentissage des différentes manières de le nouer. Prérequis: savoir utiliser une machine à coudre. Inscription sur le site du Grain d’art.

«Machintruc». Jeudi 14 décembre à 20h30 – spectacle- 12 euros adulte et 7 euros enfant- Salle Jean-Pierre Catoul pour tous à partir de 10 ans. Sur inscription.

Dévernissage. Mercredi 20 décembre 19h: Salle d’exposition du Centre culturel. Rencontre entre les cré’acteurs et le public. Présentation des différentes productions des uns et des autres autour d’un verre de l’amitié. Mais aussi le projet cré’acteurs en collaboration avec: Les écoles de Wanze (participation à divers ateliers créatifs et de découvertes), Le Centre culturel de Huy, le service ADL de Wanze, «Up Citoyen» (projet du GAL Burdinale Mehaigne, porté par le Château féodal de Moha), les ateliers du Grain d’art, le jardin collectif 127 terre, Achacteurs et vous!!!

Repair Café au Petit Bazar (Rue J. Wauters, 59 – Wanze), samedi 9 décembre de 13h à 17h

Marché des créateurs à l’Administration communale de Wanze (Chaussée de Wavre, 39 – Wanze): vendredi 15, samedi 16 et vendredi 17 décembre. Gratuit – Salle des mariages dans le cadre du marché de noël.

Pliage Origami en tissu : samedi 16 et dimanche 17 décembre de 14h à 16h – atelier ouvert – Gratuit – Marché des créateurs – pour toute la famille à partir de 8 ans – Animation: Erna Duez. Une jolie décoration de Noël home made vous tente? Avec quelques bouts de tissu et quelques astucieux pliages, nous voilà avec une merveille!!!

A la fabrique d’hiver : du samedi 9 au samedi 23 décembre (Espace Saint-Mengold à Huy Place Verte – Huy): La Fabrique d’hiver? Un lieu façonné par les soins d’une foule de petites mains, au cœur de l’hiver, pour vivre des ateliers, des rencontres, des films, des spectacles… dans un esprit d’échange et de convivialité.

Un marché de Noël à Wanze : les 15, 16 et 17 décembre (Chaussée de Wavre, 39 – Wanze). Wanze accueillera cette année son 1er Village de Noël dans la cour intérieure de l’Administration communale de Wanze. Au programme: une dizaine de chalets pour se rafraichir ou se réchauffer, des produits locaux, du sucré/salé, une patinoire synthétique couverte – accessible aux enfants jusqu’à 12 ans (gérée par l’asbl «Vive le Sport»), des illuminations… Mais aussi le 1e Marché des Créateurs qui aura lieu dans la salle des Mariages et qui sera couplé à des ateliers liés au travail du tissu; une volonté de créer du lien avec les activités du Centre culturel en cette fin d’année 2017! De nombreuses animations ponctueront ce week-end: distribution de cadeaux, musique, arts de rue, stand photos, barbe à papa et pop-corn… Et pour les plus sportifs, la 1e Corrida wanzoise! En famille et/ou entre amis, voici un week-end de détente et de fête en perspective! Organisé par l’Administration communale de Wanze via son Agence de Développement Local (ADL).

Jusqu’au 20 décembre – Salle d’exposition du Centre culturel de Wanze – www.centrecultureldewanze.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Wanze

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Wanze