Walhain - La bourse aux vêtements printemps-été

L’école de Walhain ouvrira ses portes dès 9h30 pour les membres de la Ligue des Familles. Si vous n’êtes pas membre de la Ligue, pas de souci, rendez-vous à 10 heures, les bonnes affaires vous y attendront jusqu’à 13 heures. Nous avons rencontré les organisatrices de la locale de la Ligue de Walhain. Elles nous expliquent que l’organisation de cette bourse est gérée par trois personnes: Madeleine Vander Meeren, 48 ans, de Corbais; Christine Surmont, 51 ans, de Nil et Marie-Hélène Delval, la troisième cheville ouvrière de cette bourse. Elle a 53 ans et habite Walhain.

Cette bourse aux vêtements en est à sa quantième édition?

Nous ne les comptons plus. Mais cela doit faire la 18e année, ce qui veut dire une quarantaine d’éditions à raison de deux bourses enfants par an (en été et en hiver) et depuis trois ans, un vide dressing femme toutes saisons. Nous ne faisions pas partie de l’aventure du début. À l’époque, des mamans de la commune l’organisaient chez elles. Petit à petit, nos bourses se sont agrandies, améliorées (du moins on l’espère) au niveau organisation. Pendant de nombreuses années, elles se sont déroulées dans les locaux du CPAS de Walhain. Vu le nombre croissant de dépôts, nous avons déménagé nos activités dans le réfectoire de l’école primaire de Walhain.

Comment un tel événement se prépare-t-il?

Environ deux mois avant chaque événement, nous fixons les dates pour les prises de rendez-vous. Dans la lancée, nous préparons les affiches via la Ligue des Familles ainsi que la publication sur leur site et le Ligueur. Nous mettons l’événement sur Facebook et un mail est également envoyé à notre liste de distribution. Les affiches sont mises dans les magasins de la région ainsi que dans les publications communales. Marie-Hélène gère la prise de rendez-vous. Les dépôts se font le vendredi soir et le samedi matin. Nous vérifions la qualité des articles (non démodés, pas de tâches…) ainsi que les informations du fichier. Pendant ce temps, une équipe de volontaires trie, range les articles mis en vente. La mise en place se termine le samedi après-midi.

Combien de personnes y travaillent?

«Nous avons une quarantaine de volontaires qui se donnent à fond pour rendre chaque événement possible. Certaines nous aident depuis de longues années et répondent toujours positivement à notre appel. Merci à elles.»

Combien de pièces mettez-vous en vente?

En moyenne nous avons 4000 pièces.

Quelle est la particularité de cette bourse?

Nous souhaitons être une bourse simple et agréable pour tout le monde, ou chacun s’y retrouve: volontaires, vendeurs et acheteurs. Nous tenons à offrir des articles de qualité et à petits prix, histoire de leur donner une seconde vie.

La Ligue dit: «Acheter en seconde main, c’est le bon plan pour le portefeuille et pour la planète!». Nous adhérons complètement à ce concept. Sans doute une goutte d’eau, mais c’est un début

V.L.

Contact?

info@bourse-walhain.net

Pourquoi vous impliquer dans l’organisation d’un tel rendez-vous? - équipe de rédaction

Autres actualités à Walhain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Walhain