Walcourt - Le tour des citoyens ?

En juin 2017, le Groupe d’Action Locale de l’Entre Sambre et Meuse décidait de soutenir les initiatives citoyennes qui fleurissent dans sa région et lançait un appel à projets. Agnès Marlier, Chargée de projets au Centre culturel de Walcourt, développe l’objectif : « Impliqués, nous aussi au sein de notre structure GAL ESEM au service d’une citoyenneté plus durable et pour le développement durable de nos communes, nous souhaitions donner un petit coup de pouce aux citoyens. L’appel fut couronné d’un vif élan de motivation, avec pas moins de dix projets déposés sur les quatre communes du territoire : projets collectifs visant des actions pour un mieux-vivre ensemble, l’amélioration de la qualité de vie d’un quartier, la lutte contre l’isolement, la valorisation de la nature, l’alimentation durable, l’énergie, la mobilité, le recyclage ou encore les déchets... Les projets retenus bénéficient d’un soutien durant deux ans. Nous leur apportons un accompagnement sous la forme d’une série de services tels que l’aide à la conduite de réunion, le prêt de matériel, le lien avec les instances communales, le relais presse, la possibilité de réaliser un voyage d’étude,... Ainsi que l’accès à un montant d’environ 2.000€ par projet. »

Devant le succès de cette initiative, le GAL ESEM a décidé de lancer un 2e appel. Les axes et publics visés sont les mêmes. Pour lancer l’appel, une journée inspirante était organisée le 16 juin dernier… Avec la rencontre des initiateurs et membres de « Pont à Celles en Transition », puis de « Quatre-Quarts » à Court St Etienne, coopérative à finalité sociale qui a lancé une dynamique à quatre axes : cantine, artisanat, librairie et ateliers. Et, enfin, par la découverte de GEF en Transition et son G100, un groupement de citoyens (d’Eghezée et Fernelmont) qui jouent un rôle de mandants pour leur commune. Des initiatives riches d’échanges et de partages, propres à dynamiser les communes, à inspirer les élus et à leur donner un solide coup de main aussi ! Echéance pour la rentrée des projets : le 24 septembre. Il vous reste encore tout l’été pour réfléchir, vous réunir, écrire et participer!

Téléphone ? 071 614 686 ou 0477 503 988 - Courriel ? pic@centreculturelwalcourt.be - Site ? www.entre-sambre-et-meuse.be/pic

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Walcourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Walcourt