Walcourt - Revoir la Place Saint- Walhère!

L’année dernière, le Groupe d’Action Locale de l’Entre Sambre et Meuse (GAL ESEM) lançait un appel à projets «Petites initiatives citoyennes». Objectif? Soutenir des initiatives de citoyennes et citoyens qui ont un projet d’amélioration de leur cadre de vie.

En octobre, un groupe de Gourdinne, les Dégourdinnoises, se réunissait pour répondre à cet appel et demander un soutien pour l’aménagement de la Place Saint- Walhère. En effet, lors d’une fête organisée le 21 juillet dernier au village, des enfants qui jouaient à vélo sur la place ont bien failli se faire renverser par une voiture. Un incident qui a incité la réflexion et décidé à agir…

Le projet a séduit le jury de sélection des projets. En quoi consiste-t-il? L’objectif est d’aménager la place pour la sécuriser, mais aussi la rendre plus conviviale. Avec le soutien d’Agnès Marlier, chargée de projet au GAL-ESEM, Sophie Capi, Catherine Parré, Virginie Dessart, Caroline Schoolaert, Anne Embert, Alizée Minet et Aurélie Dardenne, les «Dégourdinnoises» se réunissent pour peaufiner leur projet. Pour atteindre ces objectifs, il s’agirait de mieux délimiter l’espace entre la place et la route, notamment avec une signalisation bien claire, d’aménager les trottoirs, de poser des casses-vitesses et aussi des passages pour piétons et un éclairage adapté… l’espace, peu attrayant actuellement, gagnerait également en convivialité si des arbres y étaient plantés, avec des espaces verts et fleuris, des bancs de repos et des jeux pour les enfants. Le groupe reçoit, grâce à l’appel à projet, l’accompagnement du GAL jusqu’en 2019, ainsi qu’une petite enveloppe de 2.000€. C’est peu et c’est beaucoup quand on a la volonté de faire changer les choses et une bonne dose de créativité. Des bacs potagers pourraient, par exemple, être réalisés en collaboration avec l’école maternelle toute proche.

Des bénévoles du village pourraient également prêter main-forte lors de la plantation d’arbres et d’arbustes ou de l’aménagement de pelouses… Le budget est, certes, étriqué, mais le soutien des villageois et du GAL est appréciable: de quoi susciter l’engouement pour ce projet citoyen qui démarre et n’en est encore qu’au stade de la réflexion. Certains volets devront peut-être être abandonnés (du moins à court terme), mais en tout cas, la volonté est là et les pistes sont nombreuses pour mener l’initiative le plus loin possible!

Infos complémentaires auprès du Groupe d’Action Locale de l’Entre Sambre et Meuse, rue Albert Bernard, 13, 6280 Gerpinnes – Téléphone? 071 32 36 60 – Courriel:? info@entre-sambre-et-

meuse.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Walcourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Walcourt