Waimes - De l’Allemagne à la Belgique, en passant par «Kreutz im Venn»

Cette fois, la balade proposée partira de Leykaul (à proximité immédiate de l’ancien poste-frontière de Kalterherberg) et vous emmènera à Richelsley au lieu-dit Kreuz im Venn où vous découvrirez notamment une croix en fer haute de 6 mètres, érigée en 1890 ainsi que bien d’autres endroits intéressants. Ils vous seront révélés par Stany Noël, le guide de la balade. Laissons lui la parole: « C’est en 1919 que le Traité de Versailles attribuait les Cantons de l’Est (dont nos villages faisaient partie) à la Belgique. En outre la «Vennbahn», ligne de chemin de fer reliant Aix-la-Chapelle au Luxembourg, devenait également belge. C’est ainsi que l’ancienne gare de Kalterherberg et celle de Montjoie sont devenues belges. D’autres changements de frontière eurent encore lieu. Ils ont notamment eu pour effet que le site de «Kreuz im Venn» est lui aussi sur le territoire waimerais ».

Cette promenade, d’une longueur de 6 km, partira de Leykaul, à 14 heures. À la fin de la promenade, ceux qui le désireront auront la possibilité de faire un aller-retour en draisine jusqu’à Sourbrodt (payant et sur réservation au 080 68 58 90).

Les inscriptions à la promenade guidée peuvent se faire au Tourist Info de Waimes (080 32 98 67) ou du Signal de Botrange (080 4473 00) ainsi que par courriel à l’adresse tourisme@waimes.be. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en formant le 0495 27 53 15.

J.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Waimes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waimes