Waimes - «Le Valèt», sacré meilleur fromage de Wallonie!

Informaticien à Bruxelles, Andreas Keul a abandonné son poste avant de débuter à Waimes, en octobre 2014, la production de fromages. Formé comme armailli (pâtre) dans le Valais suisse durant les saisons d’alpage 2009 et 2013, le Rechtois d’origine a appris à maîtriser la transformation du lait avant de s’inspirer des méthodes suisses pour fabriquer un fromage à pâte pressée mi-cuite au lait cru de vache. Un lait qu’il se procure journellement à la ferme bio de Carlo Sarlette à Weywertz et qu’il transforme directement dans son atelier de Waimes, avec l’aide appréciable de Markus Leyens. Ce dernier jouit d’une expérience longue de 20 ans dans la profession, acquise dans les alpages suisses.

Conjuguant leurs efforts et leurs acquis, ils sont parvenus à fabriquer un produit d’exception qui se déguste avec une bonne bière ou un bon verre de vin mais aussi dans sa version chaude, en raclette, gratin ou fondue.

Grâce à un affinage qui se poursuit durant 10 mois, «Le Valèt» acquiert un goût plus prononcé et une texture fondante en bouche qui en font un fromage d’exception.

Le jury du réputé concours de Harzé, dont la tâche était rendue ardue au vu des 172 producteurs qui concourraient, ne s’y est pas trompé et vient tout récemment de lui a attribuer la Médaille d’Or, consacrant ainsi «Le Valèt affiné 10 mois», comme meilleur fromage de Wallonie. Quant au «Valèt affiné deux mois» il s’est vu décerner la médaille d’argent.

Voilà certes deux remarquables distinctions qui consacrent l’excellence du travail des deux artisans fromagers waimerais.

J.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Waimes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Waimes