Vresse-sur-Semois - Quel avenir pour les clubs de football ?

Sur le territoire de la commune de Vresse, seuls deux clubs de football subsistent. Le R.C.S. Sugny aligne une équipe réserve constituée essentiellement de joueurs issus de la commune de Vresse. Celle-ci évolue dans le championnat luxembourgeois. L’U.S. Bohannaise, quant à elle, aligne une équipe première qui évolue dans le championnat namurois. A Sugny comme à Bohan, la situation devient préoccupante. Les clubs ne trouvent plus le soutien local qu’ils auraient besoin tant au niveau des effectifs, qu’au niveau des supporters ou encore du comité.

« Cette année, en décembre, dix joueurs sont partis. Grâce à une collaboration avec le centre Fedasil, nous avons pu terminer le championnat. L’hémorragie n’est pas terminée et plusieurs joueurs rejoindront d’autres clubs la saison prochaine. Il ne restera donc plus que quelques joueurs. Nous avons donc décidé de prendre une année sabbatique pour essayer de se reconstruire. Nous cherchons des bénévoles pour renforcer le comité, des joueurs indispensables à la vie du club et des activités pour donner plus d’assurance à la gestion du club. Sans solution ou réaction d’ici quelques semaines, nous serons dans l’obligation de déposer le bilan dans un an », nous confie avec regret une des chevilles ouvrières du club bohannais, André Robinet.

En organisant un stage de foot durant l’été, le club de Bohan espère bien susciter de nouvelles vocations chez les jeunes âgés de 6 à 12 ans. Ce stage se déroulera du 6 au 10 août. « La participation à ce stage nous donnera une approche réelle de la volonté de nos enfants de pratiquer ce sport et nous permettra d’analyser la situation », dit encore André Robinet. Signalons également que les installations de l’U.S. Bohannaise accueilleront un stage de l’équipe première de Bois-de-Villers dans le courant du mois de juillet.

Situation quasi identique à Sugny

L’avenir du club de Sugny n’est guère plus rassurant, comme nous l’explique un des responsables du club : «Le club de football de Sugny existe depuis 1947. A l’instar de beaucoup de clubs de la région, celui-ci rencontre beaucoup de difficultés pour survivre. Actuellement, il persiste encore une équipe réserve. Nous ne voulons pas connaître le même sort que des clubs comme Alle, Opont, Naomé ou Jéhonville ... tous disparus ! Nous cherchons d’une part des joueurs issus de la région et d’autre part des personnes motivées pour donner des coups de main pour tenir la buvette, s’occuper du terrain, de l’entretien des locaux, etc. Le niveau des joueurs n’a pas beaucoup d’importance, ce qui compte, c’est de se retrouver entre copains et de partager une même passion. La saison commence en septembre jusqu’à début décembre. Elle se poursuit ensuite de mi-février à mai. Les matchs se jouent le dimanche matin à 10 h. Il n’y a pas d’entraînements organisés sauf si des joueurs sont demandeurs. Dans ce cas, ils se retrouvent en général le jeudi soir. Tous les joueurs évoluent au minimum une mi-temps complète par match».

Philippe Gérard 061 50 02 45, ph.gerard@hotmail.be ou Laurent Tesse 0478 30 29 54 laurent_tesse@hotmail.com

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vresse-sur-Semois

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vresse-sur-Semois